Bestiaire du Québec

Cheval

Cheval

Cheval au Québec

Le cheval (Equus caballus) est un mammifère herbivore ongulé. Cela veut dire que l’animal est pourvu d’onglons ou sabots. Grâce à ses sabots, l’animal est un coureur remarquable.

Le cheval peut se déplacer à différentes allures naturelles qui regroupent la marche, le trot, le petit galop et le galop.

Les chevaux sont des animaux sociables et intelligents. Les premiers chevaux sont apparus en Amérique, il y a un million d’années, ou leurs hordes broutaient l’herbe drue des vastes plaines. Ils se répandirent sur les autres continents, mais ils disparurent en Amérique, on ne sait pas par quelle raison.

Ce mammifère a été domestiqué depuis les temps anciens et utilisé comme animal de trait et de transport. Le cheval était rarement tué pour servir d’aliment, étant trop précieux vivant. Il n’apparut comme viande sur les marchés occidentaux qu’à partir du XIXe siècle.

Pendant des milliers d’années, le cheval a constitué pour l’être humain une aide précieuse dans tous ces travaux et dans la guerre. Aucun doute, c’est le cheval qui partage avec le chien le titre de meilleur ami de l’homme et est un fidèle serviteur de l’humanité, grâce à sa force musculaire, à sa résistance, son endurance et son caractère aimable.

Aujourd’hui, la mécanisation et de nouvelles technologies, ont forcé le cheval à jouer un nouveau rôle, notamment dans le sport et dans les activités récréatives.

Au fil des ans, les hommes ont créé un grand nombre de races selon les emplois qu’on faisait des chevaux. Ces races diffèrent par la taille, qui varie de 10 mains pour le poney Shetland, à 18 mains chez de grandes races de chevaux destinés à transporter de lourds masses (une main est une unité utilisée pour mesurer la hauteur du garrot d’un cheval. Une main vaut environ 10 centimètres).

La consommation du cheval demeure marginale ; elle est plus courante en Europe et en Asie qu’en Amérique du Nord. La viande chevaline a souvent mauvais réputation du fait qu’au début elle provenait de bêtes âgées ayant beaucoup travaillé, donc à la chair dure et filandreuse. De nos jours, les boucheries chevalines s’approvisionnent auprès d’éleveurs spécialisés ou de propriétaires de chevaux d’équitation ; la viande est tendre et savoueure. La valeur nutritive de la viande du cheval est la suivante : la viande chevaline contient 18 g de protéines, 4,1 g de matières grasses, 0,9 g d’hydrates de carbone et 118 calories/100 g. Elle est plus sucrée que les autres viandes à cause de son contenu plus élevé en glycogène, ce qui lui confère un goût douceâtre. Ses protéines sont de qualité équivalente à celles des autres animaux de boucherie. Cette viande renferme peu de cholestérol et est très maigre ; il est donc facile à enlever. Elle est d’un rouge plus sombre que la viande du boeuf car elle est plus riche en myoglobine. Elle s’oxyde et s’avarie très vite, particulièrement lrosqu’elle est hachée.

Utilisation de la viande chevaline : Elle ressemble beaucoup au boeuf, suffisamment pour y être substituée parfois de façon malhonnête par les marchands attirés par le gain facile (elle leur coûte moins cher). Les apprêts du boeuf lui conviennent bien ; le temps de cuisson est souvent plus long cependant car la température de cuisson ne doit pas être trop élevée, la viande étant maigre et s’asséchant facilement ; un rôti saignant demande environ 40 – 45 minutes de cuisson par kilo. La viande de poulain est plus fragile car elle est plus maigre ; on la cuisine souvent comme le veau, à la chaleur humide.

Cheval de glace

Cheval de glace. Crédit photo : GrandQuebec.com.

Les sept époques d’un cheval trotteur :

  1. Enfance
  2. Le premier harnais
  3. Éducation
  4. À l’ouvrage
  5. Rentier
  6. Vieillesse tranquille
  7. La fin.

Voir aussi :

2 Comments

  1. SAM

    2011/12/02 at 12:52 pm

    Supér site pour chevaux. MERCI! TKS! Oublié pas, l,homme a cré des races, mais aujourdui, ils sont abbatue pour leur viande. Un sur population, q,uil disent…o.k, supporté le nouveau project de loi, le C-322…s.v.p Au-revoir!

  2. fernand poirier

    2017/09/03 at 10:21 am

    je posede deux cheval canadien et je voudrais me trouver quelque chose a faire de rentable pour ameliore ma vie et celle de mais cheval quelque chose de nouveau dans une endroit securitaire jai 72 et je voudrais une assurance jusqua 100 ans je me promene avec mais cheval presque a toute les jour voiture ou boble sley merci de mexprime si vous avez une ide briante 514 838 6856 merci

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *