
Cheval canadien
Le cheval canadien est une race particulière, issue d’une situation de développement isolé des chevaux sans apport du sang extérieur pendant plus de 100 ans. Cette race naît à la suite des premiers envois de chevaux en Nouvelle-France en 1665 et elle se développe jusqu’à la fin de la colonie française.
Le cheval canadien est la plus ancienne race de chevaux en Amérique du Nord.
Le cheval canadien est un cheval de trait léger, destiné à l’équitation, très polyvalent et apte à participer dans plusieurs disciplines équestres. Sa hauteur moyenne est de 14 à 16 mains.
Sa couleur la plus répandue est noire (on dit sa robe). On voit également des sujets de couleur alezane, baie, blanche, brune ou crème.
Le cheval canadien a connu une vie militaire digne. En 1759, ce sont ces chevaux qui constituent le service de cavalerie de l’armée française en Nouvelle-France. Sur des gravures de l’époque on voit le général Montcalm monter un étalon noir de fière allure lors de la bataille des Plaines d’Abraham.
En 1777, l’armée britannique achète 1500 chevaux canadiens pour la guerre en Amérique. Ces chevaux furent utilisés par le général Johnny Burgoynes lors de sa marche sur Ticonderoga.
Dans la guerre de 1812-1815, le cheval canadien fut utilisé par la milice et les voltigeurs.
Ce cheval, déclaré unanimement cheval patrimonial par l’Assemblée nationale du Québec en 1999 et par le Parlement fédéral, en 2001, est aussi connu sous le nom du cheval Canadien Français et comme Petit cheval de fer.
Il faut noter que malgré des efforts de promotion de l’Association québécoise du Cheval canadien, ce cheval est reconnu aujourd’hui comme à risque.

Cheval, photo © Tous droits réservés : Carol Proulx.
Voir aussi :
- Cheval
- Histoire du cheval au Canada
- Histoire des communications au Québec
- Voltigeurs
- Bataille des Plaines d’Abraham
- Guerre de 1812
- Légende du Cheval Noir de Trois-Rivières
- Légende du Cheval Noir de l’Islet
- Légende du cheval de l’Île-d’Orléans
- Milice canadienne
- Animaux du Québec
- Assemblée nationale du Québec
- Bienfaits de la thérapie équestre
- Cavalerie de la police
- Poids et mesures en Nouvelle-France
- Festival de Cheval du Centre-du-Québec
- Exposition agricole de Victoriaville
j’aime beaucoup ces chevaux!