
Chauves-souris au Québec
Les chauves-souris sont des mammifères nocturnes. Elles sont les seuls mammifères de la Terre qui soient capables de voler. Elles appartiennent à l’ordre des Chiroptères.
La chauve-souris est l’un des animaux les plus répandus de la planète et l’un des plus diversifiés. En effet, on en dénombre environ mille espèces différentes de par le monde. Huit de ces espèces vivent au Québec, regroupées en deux familles: la familles des Vespertilionidés, soit les chauves-souris à face lisse, et la famille des Molossidés, soit les chauves-souris à queue libre. Dans l’ensemble du Canada, on dénombre 19 espèces de chauves-souris.
Une chauve-souris peut peser de 5 à 35 grammes. Ses ailes sont constituées d’une fine membrane de peau située entre le corps et les membres. La chauve-souris se suspend, la tête en bas, grâce aux griffes des ses orteils.
Cet animal est généralement actif pendant la nuit. Il se guide grâce à un système de direction composé d’un «radar» qui émet des ultrasons. Les émissions de ces ondes sonores permettent aux chauves-souris de s’orienter et de repérer les insectes en plein vol.
Une femelle ne donne naissance qu’à un petit par an. La venue d’un deuxième bébé dans une même année peut se produire, mais c’est un évènement rare dans la vie d’une maman chauve-souris. Les petits sont élevés au sein de colonies maternelles où les mâles n’ont pas accès. Les femelles allaitent pendant environ six semaines, mais ce délai peut varier selon les espèces.
Au Québec, quand le froid arrive, les chauves-souris hibernent. Pendant les autres saisons, leur rythme de vie est assez curieux: le sommeil d’une chauve-souris en été est ponctué de vingt heures de sommeil pour quatre heures de chasse nocturne. Elles dorment la tête en bas. Pendant leur sommeil, le cœur passe à une pulsation toutes les trois minutes et la température du corps baisse fortement. Leur organisme vit au ralenti.
Chaque colonie de chauves-souris compte en moyenne de 200 à 500 individus.
À noter que les chauves-souris du Biodôme de Montréal vivent selon un cycle jour-nuit inversé, ce qui leur permet d’être en pleine forme durant les heures d’ouverture.
Les vedettes nocturnes des boisés
La chauve-souris est le seul mammifère véritablement capable de voler. Celle-ci fait partie de l’ordre des chiroptères, dont la caractéristique principale est une main en forme d’aile. Ses ailes sont constitués d’une peau tendue entre les doigts de la main et les pattes arrière.
Au Québec, les vespertilionidés sont la seule famille de chauves-souris représentée. Insectivores et nocturnes. Ces chauves-souris localisent leurs proies et se déplacent essentiellement par écholocalisation, c’est-à-dire qu’elles émettent des ondes sonores à l’aide d’ultrasons inaudibles pour l’oreille présence de proies ou d’obstacles éventuels.
À la fin de l’automne, les chauves-souris cherchent un site pour hiberner. Elles abaissent la température de leur corps et utilisent leurs réserves de graisse pour passer l’hiver. La majorité des chauves-souris n’ont qu’un seul petit par portée, ce qui rend leur survie encore plus précaire.
Les chauves-souris sont des vecteurs de la rage, mais elles ne constituent généralement pas une menace pour l’homme, car elles entrent peu en contact avec ce dernier. Toutefois, pour les toucher, il est essentiel de porter des gants.

Chauve-souris. Photo : GrandQuebec.com.
Pour en apprendre plus :
- Utilité des chauves-souris
- Minganie, sa faune
- Trou de la Fée à Desbiens
- Zoo de Granby
- Animaux québécois
Bonjour,
Votre site web est très bien fait, mais il manque une réponse à ma question au sujet des chauve-souris. Mon interrogation est:
Comment on fait pour attraper une chauve-souris du Québec sans lui faire mal? Merci à l’avance de votre réponse.
Au revoir de Jacinthe.
Bonjour, Jacinthe
Hum… on n’a pas de réponse. Je vous conseille donc de contacter le Biodôme de Montréal : http://www.biodome.qc.ca pour consulter les experts (le Biodôme a une excellente collection de ces créatures fort intéressantes).
Bonjour,
il serait interessant que vous chercheriez comment attraper une chauve-souris
merci
Bonjour
Je crois qu’il est interdit de capturer et ou même de tuer une
chauve souris .
Vérifier auprès Agent conservation Québec .
Bonjour
Moi je cherche une façon permise pour déloger une famille de CH.Sour. d’un grenier et ensuite de faire ensorte qu’elles ne reviennent plus ?
Merci
R.G.
J’aimerais savoir si est-il vraie que les chauves souris (les femelles)ont le cicle menstruel
Bonjour
Comme le précédent intervenant , R .G , j ‘ aimerais savoir , commnt faire pour éliminer ou du moins déloger une colonie de chve – souris qui ont élu domicile , au plafond d ‘ une église .
La raison de ma requète , c ‘ est que ces bestioles s ‘ évertuent à salir l ‘ intérieur de l ‘ édifice en question .
Merci
D . J .M
J’ AIMERAIS SAVOIR EN GASPÉSIE AU QUÉBEC QUAND ON PEUX APPERCEVOIR LES SAUVE-SOURIS
je demeurais a quebec centre ville et j, avais instaler deux cabane a chauve souris belle petite bete qui mange les moustiqui et qui ne derange personne sauf les imbeciless ,
ca m, avais prit 4 anné avant d avoir les cabanes occupé ,
j ,ai déménagé a la campagne conté l, islet et desire avoir de l information pour les attiré plus rapidement dans les cabanes que j ,ai instalé , svp aidé moi car il on besoin d , aide et moi
j ai hate de remplir mes cabane , j aime c est petite bete ,
jean
Est-il possible d’avoir des chauve-souris au centre de Montréal (près du métro Du Collège)? Je veux installer une cabane, mais je ne veux pas travailler pour rien. Merci.
Bonjour nous avons de ces petites bêtes dans l’entre toit de notre maison comment faire pour s’en débarasser merci
il serait tres interessant que vous répondiez à la question de plusieurs à savoir comment faire fuir ces petites betes sans quelles reviennent. Je suis envahit dans le grenier et c est tres malpropre. Merci
Bonjour, nous habitons la campagne et des chauves souris se sont logés dans l’entre toit , comment les déloger? Merci
Bonjour,
Déloger, supprimer ou encore exterminer les chauves-souris…
Pourquoi vouloir faire cela?
Ces animaux ne sont nuisible en rien, mis à part leur déjection (appelé guano) qui est un excellent fertilisant pour le jardin ou les fleurs.
De plus, ces animaux se nourrissent d’insectes qui VOUS sont nuisibles et permette à certaines maladies transmise par le moustique par exemple, de ne pas se propager, ou du moins, pas rapidement.
Le fait d’avoir des chiroptères (nom scientifique de la chauve-souris) est un signe de bon état de votre environnement vital. Car un territoire sans chauve-souris est un territoire sans vie (ou du moins, bien peu riche).
Il faudrait donc se poser des question sur votre santé si elles ne sont pas là.
Si l’envie vous prenait de tuer ou capturer cet animal, vous vous exposez à certaine maladie, transmise uniquement lors de ce genre de manipulation (capture et abattage de l’animal), ainsi qu’a une ou plusieurs amande(s) et des poursuites judiciaires allant très loin.
Cet animal est protégé à l’échelle mondiale et fait l’objet d’inquiétude vis à vis de ses populations dans certains pays, car sa disparition mon une dégradation de l’état environnementale d’un territoire.
Bonne journée (ou soirée…)
Bonjour.
J’aimerais me faire un nichoir à chauve-souris.
Avez-vous un type à me recommander pour la région du Lac-Saint-Jean.
Merci
Bonjour Jean,
Si tu peux trouvez du guano tu pourrais essayé de le délayé avec un peu d’eau et l’appliquer près de l’entré de la cabane .
Peu etre que cette senteur pourras le attiré
Maurice
bonjour je voudrais savoir quelle sorte de chauve souri vive au quebec qui sont facile a atirer