Utilité des chauves-souris

Utilité des chauves-souris

Les chauves-souris ont une mauvaise réputation. On parle souvent des chauves-souris comme de vampires en quête du sang de certains animaux domestiques tels que les chevaux, les moutons ou les vaches. En fait, ce type de chauves-souris existe bien, mais il ne se rencontre que dans certaines régions d’Amérique du Sud.

La grande majorité des chauves-souris sont très utiles. Leur mode d’alimentation varie beaucoup d’une espèce à l’autre, ce qui s’explique par la diversité de leur habitat. En général, ce sont d’horribles insectes malfaisants, comme par exemple des moustiques ou d’abominables papillons nocturnes et poilus, qui finissent dans leur estomac.

Au Québec, une seule colonie de chauves-souris composée de 300 individus peut débarrasser les habitants d’un chalet d’été de 150 kilogrammes d’insectes, et cela en une seule saison. Chaque nuit, cette petite colonie consomme 1,2 kilogramme de nourriture. Jusqu’à 600 moustiques peuvent être mangés par une chauve-souris en une nuit. Notons que les huit espèces de chauve-souris québécoises sont insectivores.

Pour changer un peu, certaines mangent aussi du poisson, des fruits, et sucent le nectar des fleurs. Et si les vampires d’Amérique du Sud peuvent sucer le sang de leurs victimes, ils ne s’attaquent généralement pas aux êtres humains.

Pour les vacances, les chauves-souris aiment s’installer près des résidences d’été, attirées par les nombreux insectes qui s’y regroupent.

Cependant, une chauve-souris n’est pas complètement inoffensive. Elle peut parfois être porteuse du virus de la rage. Il ne faut pas toucher une chauve-souris, même si elle dort, car elle peut mordre en prenant ce geste pour une attaque, ou vous confondre avec un bombyx dégénéré.

Une chauve-souris a des dents si petites qu’en cas de morsure, on ne ressent pas de douleur et elle ne laisse pas de marques sur la peau.

Les morsures (ou encore les griffures occasionnelles, ainsi que le contact de la salive d’une chauve-souris) sont rares mais ne doivent pas être traitées à la légère. Si cela vous arrive, il faut aller rapidement vers un centre hospitalier pour se faire vacciner, mais d’abord, il faut laver la morsure au savon pendant une dizaine de minutes. Si possible, attrapez l’animal et apportez-le à l’hôpital pour le faire examiner.

Chauve-souris
Chauve-souris. Image : GrandQuebec.com.

Voir aussi :

17 réflexions au sujet de “Utilité des chauves-souris”

  1. Bonjour,
    Votre site web est très bien fait, mais il manque une réponse à ma question au sujet des chauve-souris. Mon interrogation est:
    Comment on fait pour attraper une chauve-souris du Québec sans lui faire mal? Merci à l’avance de votre réponse.
    Au revoir de Jacinthe.

    Répondre
  2. Bonjour, Jacinthe

    Hum… on n’a pas de réponse. Je vous conseille donc de contacter le Biodôme de Montréal : http://www.biodome.qc.ca pour consulter les experts (le Biodôme a une excellente collection de ces créatures fort intéressantes).

    Répondre
  3. Bonjour
    Je crois qu’il est interdit de capturer et ou même de tuer une
    chauve souris .

    Vérifier auprès Agent conservation Québec .

    Répondre
  4. Bonjour

    Moi je cherche une façon permise pour déloger une famille de CH.Sour. d’un grenier et ensuite de faire ensorte qu’elles ne reviennent plus ?

    Merci

    R.G.

    Répondre
  5. Bonjour
    Comme le précédent intervenant , R .G , j ‘ aimerais savoir , commnt faire pour éliminer ou du moins déloger une colonie de chve – souris qui ont élu domicile , au plafond d ‘ une église .
    La raison de ma requète , c ‘ est que ces bestioles s ‘ évertuent à salir l ‘ intérieur de l ‘ édifice en question .

    Merci
    D . J .M

    Répondre
  6. je demeurais a quebec centre ville et j, avais instaler deux cabane a chauve souris belle petite bete qui mange les moustiqui et qui ne derange personne sauf les imbeciless ,
    ca m, avais prit 4 anné avant d avoir les cabanes occupé ,
    j ,ai déménagé a la campagne conté l, islet et desire avoir de l information pour les attiré plus rapidement dans les cabanes que j ,ai instalé , svp aidé moi car il on besoin d , aide et moi
    j ai hate de remplir mes cabane , j aime c est petite bete ,
    jean

    Répondre
  7. Est-il possible d’avoir des chauve-souris au centre de Montréal (près du métro Du Collège)? Je veux installer une cabane, mais je ne veux pas travailler pour rien. Merci.

    Répondre
  8. Bonjour nous avons de ces petites bêtes dans l’entre toit de notre maison comment faire pour s’en débarasser merci

    Répondre
  9. il serait tres interessant que vous répondiez à la question de plusieurs à savoir comment faire fuir ces petites betes sans quelles reviennent. Je suis envahit dans le grenier et c est tres malpropre. Merci

    Répondre
  10. Bonjour, nous habitons la campagne et des chauves souris se sont logés dans l’entre toit , comment les déloger? Merci

    Répondre
  11. Bonjour,

    Déloger, supprimer ou encore exterminer les chauves-souris…
    Pourquoi vouloir faire cela?

    Ces animaux ne sont nuisible en rien, mis à part leur déjection (appelé guano) qui est un excellent fertilisant pour le jardin ou les fleurs.
    De plus, ces animaux se nourrissent d’insectes qui VOUS sont nuisibles et permette à certaines maladies transmise par le moustique par exemple, de ne pas se propager, ou du moins, pas rapidement.

    Le fait d’avoir des chiroptères (nom scientifique de la chauve-souris) est un signe de bon état de votre environnement vital. Car un territoire sans chauve-souris est un territoire sans vie (ou du moins, bien peu riche).
    Il faudrait donc se poser des question sur votre santé si elles ne sont pas là.

    Si l’envie vous prenait de tuer ou capturer cet animal, vous vous exposez à certaine maladie, transmise uniquement lors de ce genre de manipulation (capture et abattage de l’animal), ainsi qu’a une ou plusieurs amande(s) et des poursuites judiciaires allant très loin.

    Cet animal est protégé à l’échelle mondiale et fait l’objet d’inquiétude vis à vis de ses populations dans certains pays, car sa disparition mon une dégradation de l’état environnementale d’un territoire.

    Bonne journée (ou soirée…)

    Répondre
  12. Bonjour.

    J’aimerais me faire un nichoir à chauve-souris.
    Avez-vous un type à me recommander pour la région du Lac-Saint-Jean.

    Merci

    Répondre
  13. Bonjour Jean,
    Si tu peux trouvez du guano tu pourrais essayé de le délayé avec un peu d’eau et l’appliquer près de l’entré de la cabane .

    Peu etre que cette senteur pourras le attiré

    Maurice

    Répondre

Laisser un commentaire