Existaient-il des chats chez les Amérindiens avant l’arrivée des Européens ?
Des chats chez les Amérindiens ? En fait, les Amérindiens du Québec (en en toute l’Amérique du Nord) n’avaient pas de chats avant l’arrivée des Européens. Voici les principaux éléments à retenir sur l’introduction de ces félins au Canada :
Introduction des chats en Amérique du Nord
Ce sont les colons européens qui introduisent les premiers chats domestiques en Amérique. Avant leur arrivée, les Amérindiens ne connaissaient pas cet animal. Ainsi, les premiers chats sont arrivés par bateau avec les Français au début de la colonisation. Dès le début de la colonie de Québec, on trouve des traces de la présence de chats. Notamment, le premier chat serait arrivé en Nouvelle-France en 1615, amené par le père récollet LeCaron.
Remarquez qu’au17e siècle, le ministre français des Colonies, Jean-Baptiste Colbert, obligeait chaque capitaine de navire à avoir au moins 3-4 chats à bord en partant de France.
Réaction des Amérindiens
Lorsque les Hurons ont fait connaissance avec le chat pour la première fois en 1623-1624, ils ont été fascinés par cet animal inconnu. Le missionnaire Gabriel Sagard rapporte qu’un chef huron à qui on avait offert un chat comme cadeau était émerveillé par sa capacité à répondre quand on l’appelait.
Raisons de l’introduction des chats
Les Européens ont amené des chats principalement pour les raisons suivantes :
- Chasser les rongeurs (rats et souris) qui voyageaient clandestinement sur les bateaux.
- Protéger les provisions alimentaires durant les traversées.
Ainsi, l’introduction des chats en Amérique s’est faite progressivement avec la colonisation européenne, d’abord pour des raisons pratiques de contrôle des rongeurs, puis de façon plus massive au fil des siècles.
En conclusion, les chats étaient totalement inconnus des Amérindiens du Québec avant l’arrivée des Européens. Leur introduction a commencé au début du 17e siècle avec la colonisation française. Les chats introduits au début de la Nouvelle-France sont à l’origine des chats errants présents aujourd’hui en Amérique.
Quels autres animaux les Européens ont-ils introduits en Amérique
D’ailleurs, hormis les chats, les Européens ont introduit plusieurs espèces animales en Amérique lors de la colonisation, notamment :
- Les chevaux : Les premiers chevaux ont été amenés par les conquistadors espagnols au début du 16e siècle.
- Le bétail : Les Espagnols ont introduit diverses espèces de bétail en Amérique latine.
- Les chiens : Les colons européens ont amené leurs chiens domestiques en Amérique du Nord.
- Les rats et les souris : Le rat brun et la souris domestique ont été introduits et se sont répandus dans l’est des États-Unis.
- Le vison d’Amérique : Bien qu’originaire d’Amérique du Nord, il a été élevé en Europe puis réintroduit en Amérique.
- Les pigeons et certaines espèces de perroquets : Mentionnés comme des espèces exotiques introduites en Amérique du Nord.
Ces introductions ont eu des impacts significatifs sur les écosystèmes locaux et ont parfois conduit à l’établissement de populations férales (espèce domestique retournée à l’état sauvage), comme dans le cas des chats et des chevaux.