La race des chats sphynx est née au Québec
Les chats sphynx sont des animaux surprenants. Par leur aspect d’abord puisque leur absence de fourrure en fait des chats « nus ».
De plus, ils ne sont pas issus de croisements : leur peau dépourvue de poils n’est pas due à une mutation génétique ou à une volonté humaine. Les sphynx ont toujours été ainsi, on en trouve même des représentations dans les gravures égyptiennes et aztèques datées d’il y a plus de 3 000 ans.
Mais la population de sphynx, avec le temps, a tendu à se raréfier et cette race a presque disparue.
On raconte que c’est au Québec, en 1966, qu’une chatte de gouttière donna naissance à une portée de chatons qui rassemblaient au chat sphynx anciens à cause de sa peau sans poil. Par la suite deux chattes furent ramenées aux Pays-Bas par le docteur Hugo Hernandez, où elles furent croisées avec des chats de devon rex. Un peu plus tard, en 1983, une portée entière a été importée en France par l’éleveur français Patrick Challain qui les présenta en 1984 à l’exposition féline de renommé au pavillon Baltard. En 1985, deux autres chats sont importés des Pays-Bas vers la France par Aline et Philippe Noël, de leur union naquit Aménophis Clone. Ce chat servit de base pour le premier standard de la race baptisée des chats sphynx actuels. Selon le Livre officiel des origines félines (LOOF), le sphynx sera donc considéré comme d’origine française.
La tête du sphynx est triangulaire, ses pommettes sont saillantes, son crâne est plat, ses oreilles sont très hautes et très larges, ses yeux sont ronds. Il a un ventre rebondi, une queue fine que l’on compare souvent
un tentacule de pieuvre.
Sa peau est beaucoup plus épaisse que celle des autres chats, ce qui donne au sphynx un toucher « peau de pêche », et il n’est pas rare que l’animal présente des plis. Le sphynx transpire beaucoup de tout son corps, à la différence des autres chats qui ne transpirent que des coussinets. Son absence quasi totale de pilosité le rend sensible aux coups de soleil.
Les sphynx n’aiment pas la solitude et sont beaucoup plus sociables que les autres chats. Dans un groupe composé de plusieurs espèces, les sphynx prennent souvent le leadership naturellement. Comme leur intelligence est supérieure, ils n’ont guère de difficultés à s’imposer.
Les sphynx sont très affectueux avec les humains. Alors que la plupart des chats se contentent de s’asseoir sur les genoux des hommes, le sphynx aime venir sur leur épaule pour frotter sa tête ou même les lécher. Les sphynx n’ont jamais de comportements agressifs. Et, tandis que la plupart des chats se signalent par leur indépendance, les sphynx se révèlent d’une grande fidélité à des personnes précises.
Autre particularité des sphynx : leur énorme appétit. En effet, en l’absence de fourrure protectrice, il leur faut beaucoup manger pour se réchauffer et stocker des calories, surtout en hiver.
Sources :
- Bernard Werber, Sa majesté des chats
- Wiipédia, article sur les sphynx
Pour en apprendre plus :
- Chat Persan
- Chat Siamois
- Superstitions en Nouvelle-France
- Superstitions au Québec
- Diabète chez les chats
- Ligne du temps : le Québec en 1983
- Extrait d’un roman
- Histoire du chat Trim
