Diabète chez les chats

Diabète chez les chats

Le diabète, caractérisé par une hausse anormale du glucose dans le sang, est une maladie hormonale, commune à l’homme et à plusieurs animaux.

La différence entre le diabète des chats et celui de l’homme réside toutefois dans le fait que chez le chat, le diabète n’est pas lié à la consommation de sucre, puisque les chats ne sont pas sensibles aux produits doux.

C’est une alimentation déséquilibrée et trop grasse qui favorise l’obésité chez les félins, et prépare le terrain au diabète.

De plus, la génétique est un facteur d’importance, par exemple, la race burmese est prédisposée au diabète.

Il y a également des facteurs aggravants comme le manque d’activité ou des ingestions trop riches en glucides qui sont à prendre en compte, ainsi que des maladies infectieuses chroniques.

N’oublions pas que l’administration répétée de glucocorticoïdes ou de contraceptifs progestatifs afin de calmer les chattes en chaleur induit parfois à la résistance à l’insuline, même si le diabète sucré est plus fréquent chez les chats mâles de plus de six ans.

Quels sont les symptômes annonciateurs du diabète chez les chats ?

On peut citer une consommation exagérée d’eau, une production d’urine en grande quantité. De plus, l’appétit du chat diabétique tend à augmenter.

Il faut comprendre aussi que le chat atteint du diabète peut maigrir, parce que avec l’évolution de la maladie, l’appétit diminue et l’animal devient de plus en plus abattu et fatigué, en plus de souffrir de troubles nerveux. Le chat peut alors marcher sur les jarrets et présenter une démarche plantigrade.

Chats et diabète
Un chat diabétique. Photo : © GrandQuebec.com.
Si l’on ne soigne pas le chat diabétique, il mourra très vite, parce que les complications du diabète sucré le rendent plus sensible aux infections, à l’insuffisance rénale, aux affections neurologiques, à la déshydratation, à la pancréatite et à d’autres maladies.

La bonne nouvelle est que chez les chats, le diabète n’est pas irréversible. La moitié des animaux québécois connaissent une rémission totale.

Voir aussi :

Laisser un commentaire