Chasse aux phoques
En 1964, la polémique commence autour de la chasse au phoque au large des îles de la Madeleine. Ce conflit perdure jusqu’à nos jours.
Cette année 1964, un documentaire québécois paraît présentant la chasse aux phoques sous un angle inusité pour cette époque, puisqu’il montre comment de paisibles Madelinots se transforment en féroces chasseurs. Une scène d’abattage y est exposée et elle est tellement cruelle que certains ont prétendue qu’elle avait été montée.
Les images des adorable blanchons (les petits du phoque) aux yeux larmoyants et aux cris perçants, abattus plus tard et baignant dans leur sang, ont frappé les esprits.
Le film a déclenché le combat contre la chasse aux phoques. Articles dans la presse, reportages télévisés, manifestations et menaces de boycott des produits canadiens se sont alors multipliés.
C’est à ce moment que naît la célèbre devise Save Our Seals – SOS et l’International Fund for Animal Welfare est créé. Il va devenir l’un des principaux mouvements d’opposition à la chasse des animaux.

À la suite d’une longue campagne, ce sont les États-Unis qui sont les premiers à adopter une loi sur la protection des mammifères marins – Marine Mammal Protection Act en 1979. Le pays interdit l’importation de produits tirés de la chasse aux phoques. La Communauté européenne suit le chemin en 1983, avec l’application d’un embargo sur l’importation de produits dérivés de la chasse aux phoques. Ces mesures font chuter le cours des peaux.
En 1985, le gouvernement canadien décide d’interdire la chasse aux blanchons.
Toutefois, les Amérindiens et les Inuits sont exemptés des dispositions relatives à la chasse des mammifères marins puisqu’ils en tirent leur nourriture, leurs vêtements et leurs produits artisanaux depuis toujours. C’est une partie importante de leur culture.
Il semble que les Canadiens soient également exemptés de respecter ces dispositions puisque la chasse aux phoques qui commencera au Canada fin mars 2008 atteindra une ampleur jamais vue. D’ailleurs, au cours des trois dernières années, la chasse a toujours dépassé le quota établi, à savoir 975 000 phoques tués. En 2005, plus de 10 000 phoques ont été tués en plus des quotas autorisés.

Au Canada, il est possible d’abattre légalement les phoques du Groenland qui ont plus de 12 jours. La plupart des phoques tués sont âgés de moins de trois mois.
La chasse aux phoques finit prématurément (mars 1982)
La campagne 1982 de chasse aux bébés phoques s’est terminée prématurément Mercredi, les six navires canadiens encore engagés dans les opérations sur la banquise sont rentrés au port terre-neuvien de Saint-Anthony les cales à moitié vides.
Mais si les chasseurs ont pris à peine 3,000 des 6,000 peaux de bébés phoques capucins qui leur étaient allouées cette année, en revanche les 81,000 fourrures de blanchons ont été engrangées normalement les deux semaines précédentes.
Un porte-parole du ministre canadien des Pêches a indiqué que les conditions de travail difficiles sur la banquise et la chute des cours de la fourrure de blanchon, à l’issue du vote du Parlement européen en faveur d’un embargo, peuvent expliquer le retour prématuré des bateaux
Pour en savoir plus :
Fonds international pour la protection des animaux : ifaw.org.
Voir aussi :
les hommes sont des barbares qui n,ont aucun respect pour la nature même pour les être humains ,ils ne méritent même pas de vivre et devraient subir le même traitement que l,on fait subir à ces pauvres bêtes sans défense et sans malice.ils me font vomir ;c,est dégoûtant ces êtres immondes que sont les hommes.À BON ENTENDEUR SALUT.
« …certains ont prétendus qu’elles avaient été montée. »??
Faites vos recherches. Il a été prouvé en cour que Gustave Poirier (intoxiqué lors de l’évènement) avait été payé 50$ (une bonne somme pour l’époque) par Serge Deyglun afin d’écorcher un phoque vivant pour les envies sensationnalistes du réalisateur.
Les Madelinots en général (et celui-là en particulier) n’avaient aucun idée du pouvoir des médias en 1964 alors que rares étaient les maisonnées qui possédaient un téléviseur.
Ce film truqué à enclencher la controverse qui existe aujourd’hui. Elle a donc été bâti sur un mensonge et les animalistes d’aujourd’hui perpétuent cette tradition de mensonges et de désinformation qui leur permet d’empocher des centaines de millions chaque année.
Si vous voulez savoir la vérité, n’allez surtout pas sur le site d’IFAW, consultez plutôt celui des chasseurs de phoques (www.chasseursdephoques.com) ou, du moins, celui du Ministère des Pêches et des Océans.
Bien qu’il est possible que M. Gustave Poirier a été payé pour écorchés un bébé phoque, qu’en est-il ici sur cette vidéo de 2004 ici, sois 20 ans plus tard, ou l’on voit des chasseurs de phoques ÉCORCHÉS des jeunes phoques VIVANTS devant la caméra ?
Ils ont étés payés eux aussi?
http://youtu.be/UH3ZC9UCz3c
Désolée mais des vidéos comme cela il y en a a chaque années. Moi je dit que cette »abattage » est brutal et cruelle et doit cessez.
je trouve cela ignoble et horrible pour ses pauvres bêtes qui eu n ‘ont rien demandé il y a trop de morts chaque années et cela me touche vraiment car qui sur cette terre peut faire du mal à un animal ,QUI????????
des personnes sans cœur et sans émotions
la première image ma énormément choqué voir même plus !!!!
il faut que cela cesse !!!
Des maudits imbecile j espère qu un jour ils connaîtront les mêmes conditions que ces pauvres phoques,
Des arrierers mentaux qui ne méritent pas l ai du ils respirent