Caïman du Biodôme de Montréal

Caïmans du Biodôme de Montréal en images terrifiantes !

Dès animaux qu’on rencontre au Biodôme de Montréal, les caïmans sont, peut-être, les plus imposants qui suscitent toujours une grande attention du public de tous les âges.

Les yeux et les narines du caïman sont situés sur le dessus de la tête ; une troisième paupière, la membrane nictitante, protège les yeux de ce prédateur sous l’eau. et son corps est couvert d’écailles noires. Le caïman a une bosse osseuse entre les yeux et une gueule aplatie. Ces dents pointues repoussent en cas de perte.

Les caïmans s’accouplent dans l’eau et ensuite la femelle creuse un trou où elle pond entre 18 et 38 œufs qui sont incubés pendant 73 à 75 jours. Fait curieux – une température d’incubation de plus de 31,5°C produit des mâles et une température de moins de 30,5°C produit des femelles. Après l’éclosion des œufs, la femelle reste avec ses petits afin d’assurer leur protection

Le caïman se nourrit de petits mammifères, de poissons, d’amphibiens et d’escargots (les caïmans jeunes mangent surtout des invertébrés).

Dans les forêts tropicales, leur habitat naturel, les caïmans sont la proie du serpent anaconda, du héron et de l’aigrette. On trouve cet animal en Amérique du Sud, dans les forêts tropicales du bassin de l’Amazone, ainsi que dans les marécages.

Voici quelques photos du Biodôme de Montréal qui font l’honneur à ce prédateur redoutable… immobile dans l’eau, le caïman attend qu’une proie s’approche du rivage pour l’attraper :

Gros caïman
Un gros caïman. Photo de GrandQuebec.com.
Caïman
Caïman sur la plage du Biodôme. Photo de GrandQuebec.com.
Petit caïman
Un petit caïman qui tente de se cacher dans la jungle. Photo de GrandQuebec.com.
Habitat des caïmans
Habitat des caïmans au Biodôme de Montréal. Photo : GrandQuebec.com.
Caïman terrible
Un caïman terrible qui s’en prend aux touristes. Photo d’un brave co-équipier de GrandQuebec.com.

Laisser un commentaire