Animaux les plus doux grâce à la douceur de leur fourrure
Fourrure douce : Le règne animal regorge de textures remarquables, de l’armure préhistorique des crocodiles aux piquants épineux qui recouvrent le moloch. (Un lézard australien également connu sous le nom de « diable épineux »). Certaines créatures, cependant, se distinguent par leur douceur extraordinaire.
Pour nous, humains, ces créatures semblent irrésistiblement câlines – et dans certains cas, elles le sont. Mais l’évolution ne fait rien sans raison, et la câlinabilité n’est généralement pas un trait qui garantit la survie dans le règne animal. Cependant, une fourrure dense peut servir à de multiples fins, notamment la régulation de la température, le camouflage, et même la protection contre les morsures d’animaux. Ici, nous examinons certains des animaux les plus doux de la Terre, de l’Arctique aux Andes en passant par les eaux glacées de l’océan Pacifique.
Renard Arctique
De nombreuses espèces de renards ont une fourrure douce, qu’il s’agisse du renard roux d’Amérique du Nord ou des petits fennecs aux longues oreilles qui parcourent les déserts d’Afrique du Nord. Peut-être le plus impressionnant par sa douceur, cependant, est le renard arctique, surtout lorsqu’il revêt son manteau d’hiver. En été, ce renard a une fourrure plus fine et plus courte, allant du gris clair au brun charbon.
Mais quand l’hiver arrive, il revêt un nouveau manteau : une fourrure épaisse, douce et blanche qui maintient sa température corporelle à un confortable 40 degrés Celsius et lui permet également de se fondre dans les paysages enneigés environnants. En hiver, même les pattes du renard arctique sont entièrement recouvertes de fourrure, les rendant doux de la tête aux pieds. Ces adaptations permettent aux renards arctiques de survivre dans certains des environnements les plus rudes de la planète.
Lapin Angora
Les lapins angoras sont réputés pour produire l’une des laines les plus douces au monde. L’une des races de lapins domestiques les plus anciennes, on pense qu’ils sont originaires de Turquie dans les années 1700 – bien qu’il soit possible qu’ils aient été élevés dès l’époque de la Rome antique. Les angoras ont été élevés pendant des siècles pour leur fourrure incroyablement fine et soyeuse, significativement plus douce et légère que la laine de mouton.
Leur fourrure est si douce et duveteuse qu’ils ressemblent presque à des peluches vivantes – avec un tempérament généralement doux et docile pour correspondre. Avec des fibres individuelles mesurant seulement 14 à 16 microns de diamètre, leur fourrure – qui donne son nom à la laine angora qu’elle sert à fabriquer – est l’un des pelages animaux les plus soyeux et les plus doux au monde.
Lémur Vari
Les lémurs varis, comme tous les lémurs existants, ne se trouvent que sur l’île de Madagascar et les îles Comores voisines. Il existe deux espèces : le lémur vari noir et blanc, avec des colorations assez semblables à celles d’un panda géant, et le lémur vari roux. Les deux ont une fourrure extrêmement douce, avec des collerettes distinctives autour du cou.
Leurs queues épaisses et fourrues accentuent leur aspect duveteux global. Les queues mesurent en moyenne environ 60 centimètres de long (plus longues que leurs corps). Les lémurs varis sont des créatures très bruyantes. Ils produisent en fait un assortiment tapageur de hurlements, d’aboiements et de grognements. Ils passent également beaucoup de temps à se toiletter, pour quoi ils ont des adaptations spéciales. Il s’agit notamment une longue griffe sur leurs deuxièmes orteils et un ensemble de six dents inférieures connu sous le nom de « peigne dentaire ». Tout cela les aide à atteindre un duveteux optimal.
Loutre de Mer
Les loutres de mer ont la fourrure la plus épaisse de tous les animaux, avec quelque part entre 600 000 et 1 million de follicules pileux par pouce carré. Contrairement à la plupart des mammifères marins, les loutres n’ont pas de couche de graisse, elles dépendent donc de leur fourrure dense et résistante à l’eau pour fournir une isolation, qui piège l’air et la chaleur près de leur peau, leur permettant ainsi de survivre dans des eaux incroyablement froides.
Au toucher humain, les pelages de loutre sont très lisses et doux. Mais si vous regardiez de près les poils de loutre au microscope, vous verriez que les poils sont en fait couverts de minuscules barbes géométriques. Ces barbes assurent que les poils s’entremêlent, créant un joint étanche qui maintient la fourrure près du corps de la loutre presque complètement sèche.
Poule Soie
Représentant le monde aviaire, nous avons la poule soie, au nom approprié. Originaires d’Asie, ces beaux oiseaux sont couverts de plumes merveilleusement douces et soyeuses, d’où leur nom. Ces boules de fourrure duveteuses, qui ressemblent plus à des chatons ou des lapins qu’à des poulets ordinaires, doivent leur douceur à une mutation particulière. Leurs plumes manquent de barbicelles fonctionnelles – les minuscules crochets présents sur les fibres de plumes typiques qui leur donnent forme et structure.
Être ultra doux n’est pas leur seule caractéristique particulière : ils ont aussi la peau et les os noirs, des lobes d’oreilles bleus, et cinq orteils à chaque patte (la plupart des poulets en ont quatre). Les poules soie ont un tempérament qui ne fait qu’accentuer leur nature adorable. On les considère généralement considérées comme de petites créatures amicales avec une nature affectueuse et décontractée.
Chinchilla
Les chinchillas possèdent la fourrure la plus dense de tous les mammifères terrestres vivants, les aidant à rester au chaud dans leur habitat natif dans les Andes d’Amérique du Sud. Ils ont plus de 20 000 poils par centimètre carré, et chaque follicule pileux contient 60 à 90 poils individuels (les humains, comme de nombreux mammifères, n’ont généralement qu’un seul poil par follicule).
Cette densité de fourrure extraordinaire rend les chinchillas non seulement incroyablement doux mais aussi résistants aux parasites tels que les puces, car celles-ci trouvent la fourrure de chinchilla trop difficile à naviguer et à creuser. Les chinchillas n’aiment pas être mouillés. En fait, leur fourrure dense peut prendre des heures à sécher. Au lieu de cela, les chinchillas sauvages prennent régulièrement des bains de poussière, se roulant dans de la fine poussière volcanique pour rester aussi propres et doux que possible.