
L’Anguille d’Amérique ou l’anguille du Saint-Laurent
L’anguille est une espèce unique, c’est un poisson catadrome, ce qui signifie qu’au moment d’atteindre sa maturité sexuelle, l’anguille migre vers la mer où elle se reproduit.
L’anguille naît dans la mer des Sargasses, au sud-ouest des Bermudes et dès l’âge de 2 ans, elle fait un long voyage dans le fleuve Saint-Laurent et le lac Ontario pour y passer de 12 à 18 ans et finalement retourner dans la mer des Sargasses pour la reproduction. Pour ce faire, les anguilles traversent l’estuaire du Saint-Laurent qui est la voie migratrice des anguilles adultes.
Poisson qui ressemble à un serpent par son corps allongé cylindrique, l’anguille est recouverte d’écailles obliques coupantes. Elle a une petite tête, des mâchoires fortes et des dents pointues, ce qui la distingue de la lamproie avec laquelle elle est souvent confondue.
La migration a lieu entre août et décembre et l’anguille se déplace pendant les premières heures après le coucher du soleil. La migration atteint son point culminant en septembre et octobre, pendant le dernier quartier de la lune.
Après la fraie, les adultes meurent, tandis que les leptocéphales, ou les larves d’anguilles, sont amenées par le Gulf Stream vers le nord du Labrador et le Groenland. Puis, les jeunes anguilles pénètrent dans les eaux saumâtres et douces. Un petit nombre demeure dans les estuaires, mais la majorité remontent en amont des affluents du Saint-Laurent jusqu’aux Grands Lacs.
Le cercle se répète : après une période de croissance en eau douce de 10 et 20 ans, elles migrent de nouveau vers la mer des Sargasses pour frayer.

Anguille. Photo libre de droit.
L’anguille d’Amérique possède un corps allongé en forme de serpent. Elle a une seule nageoire dorsale. La couleur de l’anguille juvénile varie de jaunâtre à verdâtre ou brun olive, le dos étant plus foncé que le ventre. L’anguille en maturation a un lustre métallique de couleur bronze. Ce poisson peut atteindre jusqu’à 1,5 m de long et peseer de 700 grammes à plus de 4 kilos. Sa couleur varie selon l’âge et l’habitat. Il en existe environ 15 espèces différentes; on ne retrouve que l’anguille commune en Amérique du Nord.
Contrairement aux écailles développées de la plupart des autres poissons, celles de l’anguille sont d’abord très rudimentaires, mais elles se développent après trois années en eau douce.
L’anguille possède un cycle de vie passablement différent de celui des autres poissons. Elle naît en mer, puis vers l’âge de trois ans, elle pénètre dans les eaux douces et elle y vit de 8 à 15 ans. Ensuite elle retourne frayer en eau salée et elle y meurt. L’anguille d’Amérique va pondre dans les eaux tropicales de l’Atlantique, au large des côtes des Bermudes. Les œufs qui deviennent des larves transparentes sont transportés par des courants ascendants. Les anguilles naissent toutes femelles. Ce n’est qu’après un certain temps que quelques-unes changeront de sexe pour devenir mâles; ces derniers vivent 8 ans et les femelles de 6 à 7 années de plus. À l’âge de 3 ans, l’anguille est appelée « civelle » ou « pibale » et elle est très appréciée car elle est petite et savoureuse; il en faut près de 2 000 par 1 kilo.
Malheureusement, l’anguille – Anguilla rostrata, – jadis l’une des espèces de poisson les plus abondantes du Saint-Laurent, connaît une baisse inquiétante de sa population. La migration de l’anguille a été entravée en 1958 par la construction du barrage Moses–Saunders sur le Saint-Laurent, même si en 1974, les autorités canadiennes ont fait construire une échelle à anguilles à Cornwall, afin de permettre la migration des anguilles en amont.
De plus, la capacité de reproduction de l’anguille est altérée par les contaminants chimiques et les changements climatiques. Enfin, la pêche commerciale intense a eu son effet négatif. Le déclin de l’espèce dans le Saint-Laurent peut mener à sa disparition.
L’anguille est carnivore et consomme une grande variété de poissons et d’invertébrés, ainsi que des insectes, des écrevisses, des escargots et des vers.
Pour en apprendre plus :
Bonjour,
Je souhaite utiliser l’image de l’anguille du Saint Laurent afin d’illustrer des panneaux d’exposition instaurés par le comité ZIP des îles de la Madeleine…
Pourriez vous me dire quelle est la démarche à entreprendre pour cela et si il y a des coûts associés ?
Merci!
Aucune démarche n’est nécessaire dans ce cas. Nous vous donnons l’autorisation. Demain (4 octobre), je vous le confirme par courriel.
Bonne chance
Courte question pour vous, est-ce que l’anguille d’Amérique est dangereuse pour les plongeurs, svp me répondre via mon courriel
Est – ce possible qu’on retrouve des anguilles dans les rivières ? La rivière Bulstrode passe derrière chez moi et j’en ai vu une lorsque je fouillais sous une grosse roche … Elle devait faire environ 6 à 10 po !