Étudier en ligne
À différence d’un grand d’autres pays, au Québec, de nous jours, sont plutôt rares les établissement d’enseignement qui n’utilisent pas l’internet pour transmettre la formation à distance. Avec le développement des technologies, les possibilités d’étudier en ligne se sont élargies aux limites incroyables jusqu’il y cinq années. Internet est évidemment devenu un moyen très apprécié des professeurs et des étudiants.
Des forums de discussion, des vidéoconférence, des webdiffusions des cours que les étudiants peuvent télécharger, en se branchant au moment qui leur convient. On visite des sites Web des facultés et des écoles pour télécharger les notes de cours y déposées et se renseigner des travaux à faire
Grâce au courriel, les étudiants contactent leur professeur sans besoin de se renseigner de son horaire et grâce aux forums de discussion, ils interagissent avec leurs paires, rendant possible le travail en équipe et s’aidant mutuellement.
Ces moyens de communication s’améliorent constamment et favorisent une plus grande interaction entre les participants.
L’Université Laval, par exemple, a été la première au Québec d’intégrer l’enseignement en mode synchrone ou en temps réel. Les étudiants se branchent pour écouter le cours dispensé par le professeur qui peut être à des kilomètres de l’appartement de l’étudiant.
Si un étudiant veut intervenir ou poser une question, ils clique sur une icône en forme de main levée pour attirer l’attention du professeur.
Si on travaille ou si on a manqué un cours par une autre raison, c’est pas grave, parce qu’il existe toujours la possibilité de télécharge un enregistrement du cours. Plusieurs étudiants font recours à cette méthode.
C’est une réalité qui doit encore être analysée et personne ne peut prédire quelles en seraient les conséquences pour le système d’enseignement. Des nouveaux résidents au Québec, toutefois, ont besoin de s’adapter à cette réalité très vite, s’ils veulent réussir.
