Baccalauréat en neurosciences
Premier baccalauréat en neurosciences en français
Un nouveau baccalauréat en neurosciences sera offert à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal à l’automne 2013. Il s’agit du tout premier programme de premier cycle en neurosciences en français « au Québec, au Canada et dans le monde », selon Elaine Chapman, professeure à l’École de réadaptation de la Faculté de médecine.
« Les chercheurs de l’Université de Montréal en neurosciences jouissent d’une excellente réputation sur le continent », ajoute Mme Chapman.
Considérées comme l’une des branches les plus complexes de la médecine et de la biologie, les neurosciences visent à comprendre la structure et le fonctionnement du cerveau et toutes les autres composantes du système nerveux. Il s’agit d’un domaine de pointe, en pleine croissance. Bien que les connaissances continuent de croitre dans ce secteur, le fonctionnement du cerveau n’est que partiellement compris à ce jour.
Ce nouveau programme sur lequel travaille la Faculté de médecine depuis plus de trois ans prévoit l’élaboration de plusieurs cours totalisant 46 crédits. Le baccalauréat, en partie interdisciplinaire, offrira « une formation de pointe dans ce domaine, qui a connu un essor extraordinaire depuis 1970 ». Les étudiants acquerront « des concepts et des méthodes propres aux neurosciences et une formation de base dans des disciplines connexes : biochimie, biologie, génétique, pharmacologie, physiologie et psychologie ».
La formation sera axée sur le développement de l’esprit critique et la pratique de la communication scientifique et mettra régulièrement les étudiants en situation de travail en laboratoire, en plus de les familiariser avec le milieu de la recherche.
Les diplômés pourront poursuivre leurs études aux cycles supérieurs, entreprendre une carrière en recherche ou intégrer directement le marché du travail.
Par MRS (Texte paru dans la revue Les Diplômés, publiée par l’Association des diplômés de l’Université de Montréal, printemps 2012. Toute reproduction est autorisée à condition de mentionner la source et les auteurs).

Conception neuro-biologique
P. Guiraud, dans sa présentation de la psychiatrie (Psychiatrie clinique, 3e édition, le François édit., 1956) prend pour base la neurobiologie des fonctions nerveuses et psychiques. Le noyau fondamental de cette conception est constitué par ce qu’il appelle l’hormothymie et l’on trouvera à ce tout le déploiement du système neurobiologique.
Lire aussi :