Entrevue d’embauche : première seconde
Tout d’abord, l’entrevue commence toujours dès le moment de votre rencontre avec l’employeur.
C’est à cette seconde que l’employeur se fait une première impression en évaluant :
- Votre vêtement est-il convenable ? – Personne n’exige de vous des habits de Versace ou Cardin (du moins, si vous ne postulez pas pour être le gérant d’un magasin de cette marque). Cependant, être bien habillé est une règle. Vous n’aimez pas la cravate ou vous préférez les habits traditionnels de votre pays. C’est normal. Vous avez le droit de ne pas porter la cravate. Mais votre employeur risque de vous juger trop original avec ce kilt écossais, individualiste et donc peu communicatif avec son équipe de travail.
- Ensuite, vient la poignée de main – Attention ! Ne tendez jamais la main le premier ! C’est l’employeur qui doit vous tendre la main. Sinon, vous risquez de tomber dans une situation délicate : peut-être l’employeur ne voulait pas vous serrer la main et s’apprêtait à s’excuser de son manque de courtoisie en raison d’un rhume. Ce n’est pas grave, mais cette pause inespérée et embarrassante vous fera perdre votre équilibre psychologique.
- Au moment de serrer la main, faites-le avec décision, confiance, fermeté – il n’existe rien de plus négatif dans les premiers moments d’une entrevue qu’une poignée de main molle et indécise, croyez-moi.
Soyez conscient qu’un examen minutieux est effectué à partir du premier instant par votre recruteur afin de vous « déchiffrer », et croyez-moi que l’employeur se fera une idée plus ou moins adéquate de votre personnalité et de la façon dont se déroulera la conversation d’après ces premiers instants.
Mais l’entrevue ne vient que de commencer, continuons donc notre exposition dans l’article suivant sur la première minute de l’entrevue.
Lire aussi :