Emplois: un peu partout

Emplois à Acton Vale

Emplois à Acton Vale

Trouver emploi à Acton Vale

Située à une trentaine de kilomètres de Saint-Hyacinthe et dans le canton d’Acton, dont elle tire une partie de sa dénomination, la ville d’Acton Vale, constituée en 1861, mais ouverte à partir de 1850 grâce à l’arrivée du chemin de fer, se caractérise actuellement par l’importance des manufactures de confection de tapis qu’on y retrouve.

À Acton Vale l’activité commerciale se concentre dans les boutiques et magasins du centre ville et du centre commercial Les Galeries Acton.

Étant une ville industrielle, Acton Vale dispose d’une main-d’œuvre qualifiée.

Parmi les entreprises d’Acton Vale, on peut nommer Carrière Acton. Cette compagnie exploite une importante carrière/cimenterie. Par ailleurs, Beaulieu Canada est le premier producteur de tapis au Canada et offre plus de 1000 emplois.

On peut mentionner l’Acton International, le plus grand manufacturier de bottes et de chaussures au Canada : 600 employés y travaillent.

La compagnie Camoguid, produit des pièces d’usine et est un des principaux sous-traitants de Bombardier.

La Pâtisserie Gaudet est connue pour ses fameuses tartelettes.

Camoplast est une usine de cabines de camion en fibre de verre.

Les Équipements Pierre Champigny sont spécialisés dans les voiturettes de golf.

Miss Arachew est torréfacteur et distributeur d’arachides et de noix.

Notons en passant que le canton d’Acton a reçu cette dénomination en rappel d’une ville de l’ancien comté du Middlesex, aujourd’hui englobée dans l’agglomération londonienne, et qui fut longtemps  célèbre comme centre de puritanisme. Le nom est d’ailleurs abondamment utilisé dans la toponymie des pays de langue anglaise. L’élément anglais Vale, au sens de val, vallon, vallée, provient du latin vallis, vallée. La devise de la ville, Actione Vale, prends de la valeur par l’action, fixe un idéal, reprend d’ailleur astucieusement ce nom tout en invitant les Valois au dépassement de soi. Entre 1860 et 1875, la fameuse mine de cuivre d’Action a connu une grande renommée du fait qu’elle était la plus importante au monde à receler ce minerai. Toutefois, le gisement s’est rapidement épuisé et le phénomène a aussitôt sombré dans l’oubli. En raison de sa situation géographique, Acton Vale a été surnommée la Porte de l’Estrie.

Saint-André-d’Acton

À l’origine, on retrouvait au nord de Roxton et à l’est de Saint-Ephrem-d’Upton en Montérégie, la municipalité de township d’Acton. Celle-ci voit son territoire scindé en 1864 pour donner naissance à Saint-Théodore-d’Acton et à Saint-André-d’Acton. Cette dernière municipalité de paroisse est notamment traversée par les rivières Noire et le Renne.

Sa dénomination est tirée de celle de la paroisse dont l’érection canonique remonte à 1861. En adoptant cette appellation, les premiers concessionnaires du territoire, des Écossais, ont voulu rendre hommage à leur patron national. Saint-André, frère cadet de Simon Pierre, apôtre des Scythes ou des Grecs, aurait été crucifié à Patras, en Achaie, sur une croix en forme de X, qui sert à identifier un élément de construction contribuant à la solidification des charpentes, la croix de Saint-André. Disciple de saint Jean-Baptiste, il a évangélisé le sud de la Russie et les pays balkaniques. La plupart des sources qui le concernent sont apocryphes. Sa fête liturgique est célébrée le 30 novembre.

Pour ce qui est du constituant Acton, tiré du nom du canton proclamé en 1806 et dans lequel la municipalité est située, il évoque une ville de l’ancien comté du Middlesex en Angleterre, au nord-ouest de Londres. Cet élément a été retenu pour identifier collectivement les citoyens, les Actonois. Le peuplement des lieux a débuté vers 1840 et a été quelque peu stimulé par l’exploitation de gisements de cuivre.

Le 26 janvier 2000 le décret regroupant Saint-André-d’Acton et la ville d’Acton-Vale est entré en vigueur.

Emploi à Acton-Vale

Gare d’Acton-Vale, photo du site Web de la municipalité.

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Rabah

    2012/11/23 at 8:33

    je suis vraiment trés fasciné par cette ville qui est diversifiée par ses activités mais dommage elle dispose pas de travaux de l’industrie forestiére et hygiéne publique

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *