Emploi à Saint-Donat

Emploi à Saint-Donat

À Saint-Donat, une municipalité en Lanaudière qui se trouve tout près de Mont-Tremblant, l’économie est centrée sur le tourisme de villégiature.

La majorité des 300 entreprises de Saint-Donat se consacrent aux milliers de touristes et visiteurs de la région. Ces entreprises œuvrent dans le secteur de l’hébergement, du commerce de détail, de la restauration et des services aux touristes.

Il existe également des entreprises manufacturières qui travaillent dans le secteur des produits forestiers.

Dans un autre domaine, on ne peut oublier la célèbre Boulangerie Saint-Donat qui distribue ses produits de qualité partout au Québec et en Ontario.

Plusieurs emplois sont offerts par la station de ski La Réserve.

Saint-Donat possède une zone industrielle située tout près du village, à la jonction des routes 125 et 329. Dans cette zone se trouve aussi un aéroport, et la municipalité loue des bâtiments industriels et des terrains pour les entreprises.

De plus, il faut signaler que le marché des propriétés résidentielles est très actif. Plusieurs emplois sont donc disponibles dans les domaines de la construction, de la rénovation et des services aux immeubles.

L’été, les emplois, comme les touristes et les moustiques, sont évidemment beaucoup plus nombreux, et plusieurs hôtels engagent du personnel additionnel.

Lac Ouareau

Le nom algonquin Ouareau, signifiant au loin ou lointain, désigne notamment un lac et une rivière au Québec. D’une superficie de 15 km carrés, long de 13 km et large de 4 km en son centre, le lac Ouareau, de forme plutôt triangulaire, se situe près du village de Saint-Donat-de-Montcalm, au nord de Montréal. Avec son voisin occidental, le lac Archambault, il constitue la principale source de la rivière Ouareau. Ce cours d’eau, long d’une centaine de kilomètres, trace son chemin vers le nord puis très rapidement, descend vers le sud-est et termine sa course dans la rivière L’Assomption, 12 km au nord de la ville du même nom. Le spécifique Ouareau remonte à la fin du XVIIIe siècle puisque l’on retrouve sur le plan de l’arpenteur William Rankins (1789) la mention « The River Lac Ouareau ». Joseph Bouchette en parle également dans sa Description de la province du Bas Canada (1815). Le lac Ouareau est aussi noté sur le plan de Francis P. Quinn, dressé en 1858. Le lac et la rivière Ouareau ont servi au flottage ou au transport des billes de bois au tournant du 20e siècle. De nos jours, les lacs Archambault et Ouareau reçoivent des milliers de vacanciers qui apprécient les nombreuses activités de plein air disponibles dans la région.

Armoiries de Saint-Donat
Armoiries de Saint-Donat. Photo libre de droit.

Laisser un commentaire