Travailler à Sept-Îles

Trouver emploi à Sept-Îles

La Ville de Sept-Îles, bordée par le golfe du Saint-Laurent, est située au cœur de la Côte-Nord. Sa population est d’environ 25 500 habitants et Sept-Îles est une ville positionnée avantageusement.

Le port en eau profonde est aménagé dans la ville à travers lequel un grand nombre des ressources naturelles est exporté.

De plus, a ville se trouve à proximité d’un imposant réseau hydroélectrique et dispose d’un bassin de ressources humaines et naturelles aux qualités remarquables.

Une grande aluminerie y a été construite qui est l’un des employeurs les plus importants – Aluminerie Alouette.

De plus, des chercheurs d’emploi peuvent s’intéresser à la Compagnie minière IOC, au Centre hospitalier régional de Sept-Îles, à la mine Wabush ainsi qu’aux autres entreprises.

Pour ceux qui pensent investir dans la ville : La Corporation de promotion industrielle et commerciale de Sept-Îles (COPIC).

Canton d’Arnaud

Baigné par la grande baie des Sept Îles et limité à l’ouest par la rivière Sainte-Marguerite, ce canton de forme irrégulière se termine, au sud, par la pointe Noire qui s’avance vis-à-vis de Sept-Îles. De surface plane au sud et baigné par le lac Hall qui évacue ses eaux par la rivière du même nom à travers des marécages, il s’élève néanmoins jusqu’à 411 mètres à la limite nord. Le nom de ce territoire à bon droit en l’honneur du père oblat Charles-André Arnaud (1826-1914), célèbre missionnaire arrivé au Canada en 1847 et devenu chef de la préfecture apostolique pour le Nord de la province de Québec. Missionnaire aux Escoumins (1850-1862), il a fait un voyage à Fort Albany (Baie-James) et fondé, en 1862, la résidence de Betsiamites où il se dévoua jusqu’en 1911. Il est l’auteur d’ouvrages sur les langues autochtones, en particulier d’un Dictionnaire français – montagnais (1856). Proclamation du canton : 1868.

Réservoir Wabush

Le réservoir Wabush, de 2 km de longueur, connu également sous le nom de Réservoir de Pointe-Noire, est un lac de retenue des eaux de la rivière Hall. Il s’étend sur la partie ouest du territoire de la ville de Sept-Îles, sur la Côte-Nord. Ce lac – réservoir a pris son nom de la compagnie minière Wabush, les installations de transbordement du minerai de fer de cette société étant situées à proximité. Wabush est d’abord le nom d’une ville minière de Labrador. Ce terme amérindien signifie lièvre.

Arrêt ferroviaire Tika

À quelque 80 km de Sept-Îles, le long de la voie ferrée, propriété de la compagnie de chemin de fer Québec North Shore and Labrador, qui relie cette ville à Wabush, l’arrêt ferroviaire de Tika borde la rivière Nipissis. Il doit son nom à une anagramme des quatre dernières lettres du nom Kakatiak. Ce dernier désigne un lac localisé à 5 km au nord-ouest de Tika, de même que son émissaire, dont l’embouchure se trouve à 2,5 km au sud de l’arrêt ferroviaire. Le sens de Kakatiak, nom d’origine montagnaise, est inconnu. Le nom Tika apparaît sur la carte intitulée Clarke City-Mingan publiée en 1956 par le ministère des Mines et des Relevés techniques. La Commission de géographique du Québec a accepté cette désignation en 1959.

Sept-ïles
Ville de Sept-Îles, photo libre de droit.

Laisser un commentaire