EY (Ernst & Young)
La Société Ernst & Young (EY) a été créée en 1989 par suite de la fusion d’Ernst & Whinney et d’Arthur Young & Co., mais les débuts de l’organisme remontent à 1849, l’année où Harding & Pullein fut fondée au Royaume-Uni, la plus ancienne d’entre les sociétés qui se sont fusionnées au cours des siècles pour former l’actuelle EY.Harding & Pullein). Cette même année, l’Américain Frederick Whinney entre dans la profession et devient associé en 1859 ; il renomme sa société Whinney, Smith & Whinney en 1894, avec l’aide de ses fils également dans la profession.
Le cabinet comptable Arthur Young & Company est, par sa part, créé en 1906, par l’Écossais Arthur Young, un diplômé en droit qui s’intéresse au secteur bancaire et aux investissements, et son frère Stanley. Alwin C Ernst, quant à lui, est né à Cleveland, aux États-Unis. En 1903, Alwin Ernst et son frère Theodore lancent Ernst & Ernst, un cabinet comptable. Les deux sociétés n’ont pas tardé à faire leur entrée sur le marché mondial. Dès 1924, elles se sont associées à des sociétés britanniques prestigieuses : La société Young s’est associée à Broads Paterson & Co, et Ernst, à Whinney Smith & Whinney. Ces alliances constituaient les premières parmi tant d’autres pour les deux sociétés qui ont ouvert des bureaux dans le monde entier pour servir leur clientèle internationale. Arthur Young et AC Ernst étaient ainsi tous deux des pionniers et ils mesuraient déjà l’importance de la qualité dans leur travail.
AC Ernst et Arthur Young ne se sont jamais rencontrés de leur vivant, mais ils sont tous les deux décédés à quelques jours d’intervalle en 1948. En 1989, les deux sociétés qu’ils avaient créées ont fusionné pour fonder EY qui s’est rapidement placée à l’avant-garde de la mondialisation effrénée, des nouvelles technologies et des changements continus.
Aujourd’hui EY (Ernst et Arthur Young) est devenue l’un des principaux cabinets d’audit financier au monde, l’un des Big Four et le troisième réseau mondial en termes de chiffre d’affaires, après PricewaterhouseCoopers et Deloitte.
La société est l’auditeur de nombreuses entreprises de premier plan, membres du classement Fortune 1000. Parmi elles, on peut noter AOL Time Warner, Wal-Mart, Amazon.com, 3M, Oracle, McDonalds, Google, Intel, Hewlett-Packard, Coca-Cola, et Verizon. EY est également actif dans le secteur du conseil fiscal.
La société agit dans les domaines des services consultatifs, certification, fiscalité. Parmi les activités d’EY, on compte, entre autres :
- Dans l’audit : certification, maîtrise des risques, amélioration de la performance financière, accompagnement et externalisation ;
- Dans le domaine de l’«Advisory» : marketing & innovation, performance financière, performance opérationnelle, systèmes d’information ;
- Dans le droit et fiscalité : fiscalité des entreprises, droit des affaires, droit social, mobilité internationale ;
- Dans les transactions : Due diligences, évaluations, restructuring, fusions & acquisitions. etc.
- Effectif mondial de la compagnie : Plus de 190 000 personnes. Vous pouvez lire le document Engagement envers gens pour plus d’informations.
Les revenus mondiaux de la société sont évalués en plus de 27 milliards de dollars US et ses bureaux exercent leurs activités dans plus de 150 pays.
Voir aussi :
