Emploi à Val-Brillant

Trouver emploi à Val-Brillant

La paroisse de Val-Brillant a été, pendant plusieurs décennies, un centre d’exploitation forestière d’importance, mais depuis des années la municipalité s’est tourné vers l’agriculture et Val-Brillant.  Aujourd’hui, des secteurs économiques qui existent à Val-Brillant le plus important est la culture maraîchère, soit la framboisière et la fraisière.

Le taux de chômage dans le village tourne autour de 10-11% et le revenu moyen des ménages est un plus bas que la moyenne au Québec. La population diminue d’année en année comme est d’ailleurs le cas de presque toutes les municipalités de la Vallée de La Matapédia.

L’avenir économique de la municipalité est difficile de prédire, mais il reposera sur la diversification économique concernant l’utilisation des ressources naturelles.

Quoi qu’en soit, il serait trop osé de recommander l’établissement des nouveaux arrivants au Québec à Val-Brillant pour le moment.

Hameau de Saint-Agricole

Ce petit hameau, situé dans la vallée de la Matapédia, fait partie de la municipalité de Val-Brillant, à 5 km au sud du lac Matapédia, à la moitié des cantons d’Awantjish et de Nemtayé. Le hameau se compose d’une trentaine d’habitations alignées, dans le rang Saint-Agricole, martyrisé à Bologne en 304 avec son serviteur. Vital, et que l’Église catholique commémore le 4 novembre sous le nom d’Agricole. Une chapelle servit d’école jusqu’en 1955. La mission fut identifiée à partir de 1915 sous le nom de Saint-Agricole-de-Nemtayé, mais le bureau de poste fut connu sous l’appellation de Wallace Mill par suite de l’implantation vers 1908, d’une scierie, propriété d’une famille Wallace.

Église de Val-Brillant
Église de Val-Brillant. Photo libre de droit.

Laisser un commentaire