Trouver emploi à Thetford Mines
Pendant plus de cent ans, la ville de Thetford Mines a été le centre des activités minières des Chaudières-Appalaches. Cependant, à partir des années 1970, quand des mines commencent à fermer, la ville prend le chemin de la diversification économique. À partir de 2001, l’année de la constitution de la nouvelle Ville de Thetford Mines, issue du regroupement de Black Lake, Thetford Mines, Thetford Sud, Pontbriand et Robertsonville, la ville est devenue la troisième agglomération en importance de la région des Chaudière-Appalaches.
Aujourd’hui, la ville de Thetford Mines développe activement les secteurs de l’industrie du plastique, des composites et de la fabrication des métaux. De plus, des entreprises qui s’occupent de la recherche en oléochimie et dans le domaine des nanotechnologies, comme le centre de technologie minérale et de plasturgie et le centre collégial de transfert technologique spécialisé en oléochimie industrielle, se sont installées dans la ville. Cela permet à Thetford Mines de figurer parmi les principales villes québécoises qui misent sur les technologies de pointe.
Les nouveaux arrivants seront intéressés par le fait que Thetford Mines dispose d’organismes de développement économique qui ont pour mission de collaborer avec les promoteurs industriels et les nouveaux résidents afin de les aider à s’établir.
La ville compte quatre zones industrielles. Elle possède également un aéroport, situé sur la route du même nom, avec une piste d’une longueur de 4500 pieds.
Circonscription électorale de Frontenac
Cette circonscription électorale d’une superficie de 1921 kilomètres carrés est située au sud de Québec, à mi-chemin entre le Saint-Laurent et la frontière canado-américaine. Le comté, établi en 1912, résultat de la subdivision du comté de Comton en deux portions, soit Frontenac et Compton. La circonscription de Frontenac comprend aujourd’hui une trentaine de municipalités, y comprise la municipalité de Saint-Jean-de-Brébeuf, laquelle, jusqu’en 1992, faisait partie de la circonscription de Lotbinière.
À elles seules, la ville de Thetford Mines et le secteur de Black Lake, regroupent près de la moitié de la population locale. Le moteur de l’activité économique est la production de l’amiante suive par l’industrie du textile et du mobilier. Quant à l’agriculture, elle est encore pratique par 30 % de la population réunie en des petits centres et occupée sur une base saisonnière à diverses activités industrielles dans le principal pôle économique. Le nom de cette circonscription électorale évoque Louis de Buade de Frontenac (1622-1698), gouverneur de la Nouvelle-France de 1672 à 1682 et de 1689 à 1698.
Historique de Black Lake
C’est véritablement l’exploitation minière qui a donné naissance à cette municipalité du territoire administratif de la Chaudière-Appalaches et voisine sud-ouest de la ville Thetford Mines. En effet, des 1890, l’extraction de l’amiante battait son plein à Black Lake, officiellement érigée en 1906 en municipalité de village, statut modifié en celui de ville deux ans plus tard, ce qui, par ailleurs, avait entraîné le déplacement de la colonie naissante vers le sud, alors que jadis elle était riveraine du lac Noir.
La présence de cette nappe d’eau, aujourd’hui asséchée artificiellement, qui donne son nom à la ville, demeure omniprésente dans l’histoire municipale. Long de 3 km et large de 1,5 km, le lac était entouré de montagnes où le bois poussait dru ; les arbres, projetant leur ombre sur les eaux du lac relativement profond, les faisaient paraître presque noires. Les Anglais ont traduit le nom français du lac en Black Lake, qui a été conservé pour la municipalité, bien que la majorité de la population y soit francophone et que le gentilé Black-Lakien n’ait aucun équivalent anglais connu.
Notons qu’en 1884, existait une mission devenue paroisse en 1924 répondant au nom de Saint-Désiré-du-Lac-Noir et que l’usage courant, pour Black Lake, avait été Lac Noir dans les années 1930 et 1940. La ville connaît depuis les années 1930 et 1940. La ville connaît depuis quelques années une croissance importante tant sur le plan industriel, commercial que domiciliaire.
Canton de Price
La ville de Thetford Mines est située à 20 km au nord du canton de Price et celle de Disraeli, se trouve à 6 km à l’ouest de ce territoire. De forme presque triangulaire, l’un de ses côtés lui sert de limite avec le canton de Stratford, son voisin sud-ouest. Les deux autres côtés sont respectivement limités à l’est et au nord-ouest par le lac et la rivière Saint-François. La section nord du parc national de Frontenac s’étend en partie dans ce canton dont le mont Saint-Pierre brise la monotonie du relief peu accidenté. James Hervey Price (1797-1882), homme politique né dans le comté de Cumberlan, Angleterre, arrive au Canada en 1828. Nommé commissaire des Terres de la couronne lors du second ministère de LaFontaine et de Baldwin, il a occupé ce poste du 20 avril 1848 au 27 octobre 1851. Price, qui est retourné en Angleterre en 1860, a résidé près de la ville de Bath. Il est décédé à Shirley, non loin de Southampton. Proclamation : 1848.