Emploi à Mont-Blanc (Saint-Faustin-Lac-Carré)

S’installer à Mont-Blanc (auparavant Saint-Faustin–Lac-Carré)

Emploi à Mont-Blanc : Située dans les Laurentides, la municipalité de Mont-Blanc (Saint-Faustin-Lac-Carré) regroupe environ 3100 résidents.

Du point de vue géographique, Mont-Blanc ressemble à une mer de lacs et de montagnes et c’est une des destinations de villégiature les plus prisées des Québécois.

L’année durant, les plus jeunes disposent des terrains de jeux, face à l’hôtel de ville, sur la rue de la Mairie et à proximité du lac Lauzon, au Domaine Lauzon. La Maison des jeunes se trouve dans l’ancienne gare du secteur Lac-Carré. Un skate park a été installé juste à côté.

Au fait, les sports et les loisirs bénéficient d’une organisation hors pair qui s’appuie sur la participation des citoyens impliqués dans les clubs et les associations se retrouvant sur le territoire de la municipalité. De plus, Saint-Faustin a procédé à la création d’un comité consultatif sur les sports et les loisirs (CCSL) mis en place comme groupe de travail, afin d’éclaircir et faciliter les décisions du conseil dans les domaines sportifs et de loisirs.

X

La Maison des Arts et la Bibliothèque du Lac sont des lieux de la diffusion de la culture très fréquentés. La vie culturelle à Saint-Faustin-Lac-Carré est très animée.  De nombreux bénévoles travaillent avec passion sur plusieurs activités culturelles, ce qui crée une diversité intéressante sur le territoire.

La charmante ville de Mont-Tremblant n’est qu’à cinq minutes de Saint-Faustin et le très populaire Parc aquatique Mont Saint-Sauveur se trouve à 25 minutes de route.

On y trouve un grand nombre de clubs, associations et comités en sports et loisirs, le Centre touristique et éducatif des Laurentides, le Club d’âge d’or la Renaissance et le Club d’âge d’or Les amis des deux lacs, le Bowling, les clubs de marche, de philatélie, de pétanque, Richelieu, de scrabble, club de tennis La Relance, un jardin communautaire, la Maison des jeunes Refuge Jeunesse, Cercle de Fermières, Comité en arts de la scène, Comité musical, Centre éducatif forestier des Laurentides, Groupe d’Arts Saint-Faustin, Pisciculture des Laurentides l’élevage de l’omble des fontaines – truite mouchetée), ainsi que plusieurs autres organismes.

X

La célèbre station de ski Mont-Blanc est situé dans la municipalité et le Parc linéaire du P’tit train du nord, une piste cyclable de 200 km entre Saint-Jérôme et Mont-Laurier, traverse son territoire.

Un exemple d’une moraine frontale est le bourrelet morainique de Saint-Faustin. La rue Principale qui relie la route 117 à Lac-Carré, longe cette forme morainique allongée, sinueuse et boisée. S’y retrouvent également des « blocs erratiques », ainsi appelés parce que leur constitution minérale diffère de la roche en place, preuve qu’ils ont été traînés sur de grandes distances.

Quelques services dans la municipalité de Mont-Blanc – Emploi à Mont-Blanc

La Zone Adrénaline Mont-Blanc. 1006, route 117, Mont-Blanc : jeux d’eau, câble nautique, volleyball, famille, planche à pagaie, location, terrasse, restaurant, vélo.

Parc Éco Laurentides. 5000, chemin du Lac-Caribou, Mont-Blanc :

randonnée, canot, pêche, raquette, ski de fond, location, équipement. Randonnée pédestre : longueur totale des sentiers 24,2 km. Ouverts toute l’année, niveau de difficulté facile, intermédiaire et difficile. Ski de fond : longueur des sentiers 19,7. 16 sentiers, niveau facile, intermédiaire, difficile. Raquette : 17,9 km, 11 sentiers, niveaux de difficulté facile, intermédiaire et difficile.

Vélo :

1006, route 117, Mont-Blanc. Longueur 6,2. Descente. Niveau facile, intermédiaire et difficile.

Plage publique :

plage municipale de Mont-Blanc – lac Carré. Rue de la Plage, Mont-Blanc.

Produits régionaux.

Gourmet Sauvage. 743, rue de la Pisciculture, Mont-Blanc : forêt, cueillette sauvage, produits locaux, champignons, produits du terroir, ateliers, formation, café boréal, boutique.

Restauration – Emploi à Mont-Blanc :

Chez Émile. Sentier des cimes Laurentides. 737, rue de la Pisciculture, Mont-Blanc : site enchanteur, jardins, terrasse, fraîcheur, produits locaux, libre-service, salle à manger, accessible, tour panoramique.

Ski alpin :

1006, route 117, Mont-Blanc. 43 pistes, dénivellation 210 mètres, 7 télésièges et 2 tapis roulants, niveaux facile, difficile, très difficile et d’extrême difficulté.

Camping Domaine Desjardins.

1045, rue de la Pisciculture, Mont-Blanc. 100 sites.

Chalets Royal Laurentides.

2237, chemin du Lac-Nantel Sud, Mont-Blanc. 23 unités.

Village Mont-Blanc.

1006, route 117, Mont-Blanc. 22 unités.

Gîte La Bonne Adresse.

1196, rue de la Pisciculture, Mont-Blanc. 4 unités.

Hôtel Hébergement Mont-Blanc.

1006, route 117, Mont-Blanc. 33 unités.

Motel Tremblant sur la Colline.

357, route 117, Mont-Blanc.  26 unités.

Hébergement insolite.

Les Refuges Perchés Mont-Tremblant. 5000, chemin du Lac-Caribou, Mont-Blanc. 20 unités. Cabanes dans les arbres, parc écotouristique 4 saisons, bord de l’eau, activités, nature, confort, chiens bienvenus, Éco-Resort.

Chocolaterie ChocoStyle.

2481, route 117, Mont-Blanc. Crèmerie, visite guidée, artisan, empanadas, chocolat, café, activités, piste cyclable, boutique touristique.

Club de golf Royal Laurentien.

2237, chemin du Lac-Nantel Sud Mont-Blanc. Numéro total de trous : 18 – normale : 71. Longueur en verges : 7000.

Saint-Faustin
St-Faustin Lac Carré. Photographie libre de droits.

Voir aussi :

Laisser un commentaire