Affaires à Roberval

Emploi à Roberval, dans la région du lac Saint-Jean

Emploi à Roberval. Roberval, située en bordure du lac Saint-Jean, regroupe plus d’onze mille résidents. Autrefois, c’était un centre reconnu de production de ressources naturelles, mais de nos jours, cette ville développe plutôt son potentiel touristique, même s’il existe à Roberval un vaste parc industriel d’une superficie de 3 millions 6 cent mille pieds carrés, doté de tous les services nécessaires et des voies de communications, notamment la voie ferrée et l’accès à la route 169.

Les espaces du parc industriel sont réservés aux industries spécialisées en deuxième et troisième transformation du bois et à l’aluminium.

Pour celles et ceux qui cherchent un emploi à Roberval, le CLD Domaine-du-Roy, créé dans le cadre de la politique de soutien au développement local et régional, peut aider.

De plus, on peut avoir recours à la Société d’aide au développement des collectivités Lac-Saint-Jean Ouest, un organisme sans but lucratif, membre du réseau des SADC du Québec, dont la mission est de favoriser le développement socioéconomique du territoire et la création d’emplois et d’entreprises.

Pointe Bleue

La pointe Bleue est l’extrémité d’une avancée de terre d’environ 2,5 km située sur la rive ouest du lac Saint-Jean. On la retrouvera à 6 km au nord de Roberval. Le nom, signalé en 1863 par Stanislas Drapeau, est très probablement antérieur de plusieurs années. Puisqu’il figure notamment dans les documents de la création de la réserve indienne de Pointe-Bleue en 1856.

Depuis cette époque, le toponyme, tout en conservation sa fonction primitive, a servi, surtout chez les Blancs, à identifier la réserve des Montagnais. En 1880, on nomme le bureau de poste local Pointe-Bleue. À partir de 1889, la paroisse, desservie comme mission depuis 1875, dirigée par les Oblats, se nommera Saint-Charles-Borronée. En fait, fréquemment dans l’usage Saint-Charles-de-Pointe-Bleue, devenue en 1987, Kateri-Tekakwitha. Ce toponyme doit sa justification à la teinte bleutée de la pointe, au lever et au coucher du soleil. Hormidas Magnan, quant à lui, pense que ce nom traduit la couleur des eaux du lac Saint-Jean, à cet endroit. Lorsque ses rives étaient, anciennement, couvertes d’une forêt encore intacte.

Roberval Emploi à Roberval
Ville de Roberval, vue aérienne, image libre de droit.

Autres articles sur Roberval dans notre site :

Laisser un commentaire