Marché de l’emploi à Brossard
La ville de Brossard est située en bordure du fleuve Saint-Laurent.
Nous avons déjà mentionné dans d’autres articles sur Brossard que la ville compte un grand nombre de communautés ethniques et culturelles, puisque 29% de la population de la ville de Brossard est constitué de représentants des minorités visibles. Il s’agit en majorité de communautés en provenance des pays d’Asie, du Maghreb, d’Haïti et d’Amérique Latine.
Brossard se trouve à quelque minutes du Centre-Ville de Montréal et un grand nombre de familles choisissent d’y habiter pour sa qualité de vie. De plus, l’emplacement de Brossard permet aussi un accès rapide et facile aux principaux axes routiers.
La ville de Brossard regroupe près de 70 mille habitants et les possibilités pour les gens d’affaires et pour les travailleurs y sont nombreuses.
Brossard constitue un pôle technologique naturel avec une importante composante commerciale.
Sa vieille zone industrielle, située au sud de la ville, est composée d’un nombre d’industries légères. La superficie totale de cette zone est de plus de 800 000 mètres carrés.
Une nouvelle zone industrielle, située le long de la partie est du boulevard Matte tout près de l’autoroute 30, n’est pas encore entièrement occupée et plusieurs acres y sont encore disponibles.
Une zone d’affaires à usages mixtes avec des édifices à bureaux de prestige, des commerces et des industries légères est en développement à la jonction des autoroutes 10 et 30, dans le secteur C de la ville.
En tout, le degré de scolarité des habitants de Brossard ainsi que leurs revenus sont supérieurs à la moyenne nationale au Québec. Sa multiplicité ethnique en fait un bassin multilingue et diversifié, offrant une main-d’œuvre qualifiée.
Circonscription électorale de La Pinière
Établie en 1988, cette circonscription électorale de 45 km carrés, qui a son front sur le Saint-Laurent au nord de La Prairie, correspond aux limites de la ville de Brossard. Essentiellement urbaine, la population active trouve davantage de l’emploi dans les municipalités environnantes que dans l’industrie manufacturière locale. Au total, on dénombre cependant une trentaine d’entreprises, les plus importantes étant celles qui sont reliées à l’alimentation, à la machinerie et aux produits en pierre, en verre ou en béton. On retrouve cette appellation au XIXe siècle alors qu’elle identifiait un chemin, une côte, une montée et même un lieu-dit de la seigneurie de la Prairie-de-la-Madeleine où les pins abondaient.