Économie de Gaspé
Depuis deux siècles, la ville de Gaspé s’est distinguée par ses activités halieutiques et maritimes grâce à l’exploitation de la morue, abondante dans la Baie et aux installations du port maritime, mais aujourd’hui, trois parcs industriels offrent également de nombreuses opportunités d’emploi, bien que la situation démographique de la région ne peut être qualifiée d’idéale.
Cependant, les perspectives de développement sont assez prometteuses. Les changements climatiques actuels avantagent Gaspé, qui bénéficie d’ailleurs d’un des hivers parmi les plus cléments au Québec.
L’économie de Gaspé est en profonde mutation et de nouveaux créneaux de développement s’y forment.
La pêche demeure une source importante de revenus pour Gaspé. Les activités de la pêche se concentrent principalement dans le port de Rivière-au-Renard, mais on trouve sur le littoral de petits havres qui accueillent des pêcheurs de homards et de crabes. Sur le territoire de Gaspé sont situées deux usines de transformation de la crevette au Québec, soit à l’Anse-au-Griffon et à Rivière-au-Renard. On a commencé à élever la moule bleue et le pétoncle géant dans la baie de Gaspé avec des résultats positifs et prometteurs.
La biotechnologie marine se développe et des entreprises de recherche en industrie marine voient le jour régulièrement, citons par exemple une entreprise de recherche de Rivière-au-Renard qui produit du chitosane (un polymère biodégradable ayant des usages en pharmacie et dans l’industrie textile entre autres) à partir de carapaces de crevettes.
Gaspé est également un centre d’exploitation forestière et le Syndicat des producteurs de bois de la Gaspésie regroupe plus de 300 propriétaires de lots boisés privés. Il y a des usines de séchage et de rabotage du bois.
Le développement de l’industrie touristique crée des emplois dans ce domaine, mais pour le moment les activités touristiques sont plutôt saisonnières.
Remarquons finalement que la ville de Gaspé se positionne comme le centre québécois de l’industrie éolienne et Hydro-Québec envisage de transformer la ville en une source très importante de production de cette énergie verte. Le Technocentre éolien s’occupe du développement de ce secteur.
Notons que la morue affectionne les eaux froides et profondes des mers. Son corps lourd, charnu et allongé est recouvert de petites écailles. Elle a une grosse tête, une bouche largement fendue et un mince barbillon proéminent sous el menton. Elle atteint en général de 80 cm à 1,5 m de long et pèse entre 10 à 45 kilos. Elle a trois grandes nageoires dorsales, deux anales et une queue presque carrée. La couleur de sa peau est très variable car elle s’adapte à son environnement. Une ligne latérale plus pâle va de la tête à la queue. La morue se déplace en bancs importants, surtout lors de la période de reproduction. Très prolifique, elle pond environ 5 millions d’œufs flottants.
La morue est vendue sous un grand nombre de formes et de noms. À l’état frais, on la nomme souvent « cabillaud », surtout en Europe. Quand elle est décapitée, vidée, débarrassée de son arête principale et salée sur le bateau, on l’appelle « morue verte ». Le terme « morue » s’applique aux filets, salés ou non. Ce poisson est également congelé, mis en conserve, fumé (stockfish), salé (kippers) ou séché. Ses œufs sont vendus frais, congelés, fumés ou salés. On tire du foie une huile, source importante de vitamine D.
Canton de Douglas
Proclamé en 1842, le canton de Douglas est situé à environ 5 km au sud-est de Gaspé. Limité à l’ouest par le canton de York et au sud par le canton de Malbaie, se façade principale donne sur cette échancrure qu’est la baie de Gaspé où débouchent les rivières Saint-Jean et de l’Anse à Brillant. Son relief, qui culmine à 441 m au sud-ouest, se maintient, en général, autour des 100 m. Du nord au sud, le long de la route principale bordant la mer, se succèdent les hameaux de Sandy Beach, Haldimand East, Haldimand West, de même que le village de Douglastown et les hameaux de Seal Cove, L’Anse-à-Brillant et Bois-Brûlé. Ce nom est celui de Charles Douglas, présent au siège de Louisbourg en 1745 et à celui de Québec en 1759, pendant lequel il a rendu d’utiles services au vice-amiral Saunders. Il fut créé baronnet en 1777, en reconnaissance des services qu’il avait rendus durant sa carrière, notamment pour avoir, en mai 1776, secouru Québec alors assiégée par Benedict Arnold, et pour avoir infligé la défaite à la flottille d’Arnold, à la bataille de Valcour, sur le lac Champlain (New York), en octobre 1776. Promu contre-amiral en 1787, il fut nommé au commandement de Halifax, pour une deuxième fois en 1789, mais mourut à Édimbourg, avant d’assumer ses fonctions.
Pour en apprendre plus sur Gaspé :
- Bardeau et Bateau
- Vivre à Gaspé
- MRC de la Côte-de-Gaspé
- Route des Phares de la Gaspésie
- Saumon atlantique
- La région administrative de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
- La Gaspésie touristique