Emplois: un peu partout

Travail à Chambly

Travail à Chambly

Trouver emploi à Chambly

La ville de Chambly est située à 20 minutes de Montréal. Elle compte 21 500 habitants et se distingue par la qualité de ses biens et services. En terme d’attraits, mentionnons ses chutes et ses rapides, ses maisons ancestrales, son fort et son canal.

Ville en pleine croissance, Chambly offre à ses résidents un endroit idéal pour vivre et travailler. De plus en plus d’industriels et de commerçants choisissent Chambly pour sa proximité de Montréal. La qualité de vie, les prix compétitifs des terrains, des espaces commerciaux et industriels attirent un nombre grandissant de nouveaux arrivants.

La zone industrielle de Chambly est située à proximité du réseau routier, à 20 km du pont Champlain. Son parc industriel regroupe plus de 120 entreprises offrant plus de 2000 emplois. Actuellement, Chambly compte plus de 650 commerces et places d’affaires qui emploient environ 2500 personnes. Un des avantages majeurs de Chambly est son réseau routier, un réseau efficace de routes, d’autoroutes et de voies de chemin de fer.

Les restaurants de Chambly – de la restauration rapide à à la fine cuisine – sont célèbres au Québec et même aux États-Unis. Le centre d’interprétation de la bière, ses charcuteries et pâtisseries, ses chocolateries et ses meubles sont très connus. On retrouve à Chambly la plupart des institutions financières du Canada.

La Chambre de commerce et d’industrie du Bassin de Chambly peut aider les gens d’affaires à résoudre des problèmes de financement et d’installation. Les secteurs économiques sont très diversifiés et polyvalents. Dans le parc industriel sont fabriqués des produits de l’acier, des véhicules de transport, des produits alimentaires.

Plusieurs entreprises travaillent dans  le secteur de l’environnement ou dans la confection du vêtement et dans la fabrication de produits à base de matériaux recyclés.

Chambly, note historique

Ayant commencé le développement d’une colonie agricole autour du fort Saint-Louis dès 1670, Jacques de Chambly obtenait, en 1672, la concession d’une seigneurie qui prit son nom. Il devint gouverneur de l’Acadie en 1673 et en 1676, il fut rapatrié en France après avoir été fait prisonnier par les Anglais. Nommé gouverneur de la Grenade en 1679, puis de la Martinique l’année suivante, il y meurt en 1687. Jacques de Chambly légua sa seigneurie de Chambly à sa fiancée, Marie-Françoise de Thavenet. Cet établissement eut tôt fait de donner naissance à un village. La petite agglomération s’agrandit pour devenir, en 1855, la municipalité du village de Chambly que l’on connaît aujourd’hui, centre résidentiel, agricole et industriel prospère qui abrite, dans la banlieue sud de Montréal, une population de 15 mille habitants.

Outre son fort, Chambly a compté sur son canal pour se faire un nom. Construit de 1833 à 1843 pour contourner les rapides du même nom, le canal de Chambly relie la ville à Saint-Jean-sur-Richelieu, au sud, sur une distance de 19 km, assurant ainsi, grâce à ses neuf écluses, une voie navigable entre le Saint-Laurent et le lac Champlain aux États-Unis. Descendant d’une ancienne et illustre famille de militaires du Beauvaisis, en Picardie, Jacques de Chambly tenait son nom de Chambly, sur l’Esches, commune de 8 000 habitants située dans le département de l’Oise, à 7 kilomètres au nord de L’Isle-Adam, aux confins de la Picardie et de l’Île-de-France ; le nom de cette commune vient du nom de personne latine Camilius, avec le suffixe –acum.

Fort de Chambly

Fort de Chambly. Image libre de droits.

4 Comments

  1. El mansour khadija

    2010/06/20 at 6:35

    je suis tres attiree par cette ville et j aimerai y habiter ,je demeure a granby ,je suis preposee aux beneficiaire et bientot infirmiere auxilliaire,j aimerai savoir les opportunites dans cette ville ,aussi savoir si je peux trouver un logement bien et pas cher ,enfin je m informe.
    Merci.

  2. Mme HANG VO

    2011/04/25 at 11:56

    Etant belges, de Bruxelles, en passe d’obtenir notre permis de résidents permanents, Mon mari et moi et nos 2 garçons espérons arriver à Montréal en août 2011. La ville de Chambly nous charme et nous aimerions y louer une maison (2 chambres minimum avec jardin) pendant plusieurs mois, idéalement située près d’un moyen de transport pour arriver sur Montréal.

  3. LEPETIT

    2011/06/01 at 2:21

    bonjour,
    je suis tres tres inspirée pâr Chambly. je suis avec ma fille de 6 ans et je suis educatrice. jaimerais savoir s’il ya des possibilités de logements et de demandes de garde en milieu familial car cest mon metier. et mon souhait serait de faire une garderie en milieu familial. un 5 1/2 peut couter combien par exemple ou une maison de 3 chambres avec jardin en location bien sur . merci de me répondre .

  4. normand

    2011/09/13 at 10:40

    salut tous le monde

    pour la dame qui travaille comme préposée au bénéficiaire, si tu as des questions précises pour le domaine d’emploi ou si tu peux m’envoyer ton CV je pourrai lui a donné a main propre au département de Ressources Humaines
    galilio@live.ca
    Merci

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *