Vie économique d’Amqui

Économie de la ville Amqui

La ville d’Amqui regroupe plus de 6 mille Amquiennes et Amquiens et est l’un des centres commerciaux et agricoles les plus importants de la région de Matapédia, de plus étant le centre de La Matapédia, Amqui regroupe un tiers des vingt mille habitants de cette région.

Cela peut être un choix judicieux pour de nouveaux arrivants au Québec de choisir cette ville comme domicile grâce à ses avantages.

En ce qui concerne l’économie, la Ville d’Amqui dispose d’un tissu industriel relativement dense et diversifié : métallurgie, biotechnologie, bois, industrie du meuble.

La ville d’Amqui est en train d’agrandir l’une de ses deux zones industrielles. Si ce projet est couronné de succès, les possibilités d’installation de nouvelles entreprises augmenteront.

À Amqui, les opportunités d’affaires sont nombreuses et une forte demande de salariés spécialisés témoigne d’une économie en croissance.

Les promoteurs désireux de s’installer dans cette ville ont à leur disposition une pléiade d’organismes à vocation économique.

Il semble qu’Amqui est le lieu idéal pour lancer une entreprise. Le commissaire industriel d’Amqui promet de prendre en charge et d’accompagner toute demande qui lui sera faite, alors contactez-le sans hésiter : commissaire industriel de la Ville d’Amqui, au 418 629 4242, poste 225 ou venez le rencontrer à l’hôtel de ville.

La Grange

En 1887, paraissait au Québec le premier d’une série de documents cartographiques concernant un territoire du Bas-Saint-Laurent, désigné par les autorités en 1919 du nom de La Grange. Ce canton, de forme plutôt irrégulière, s’étend dans la réserve faunique de Dunière, en plein cœur des monts Notre-Dame, à quelque 30 km à l’est d’Amqui et à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de Matane. Bien qu’inhabité, le canton de La Grange conserve toutefois des traces de la présence humaine, ne serait-ce que dans quelques lieux-dits, comme Le Trente-Milles et Le Moulin-à-Pelletier, vestiges d’anciens camps forestiers. Son nom rappelle Jean Léger de la Grandge, né le 19 juin 1663 à Abjat (commune de Jnailhac), boutg aujourd’hui disparu du diocèse de Limoges.

À l’origine, La Grange aurait pratiqué le métier de chirurgien mais, très tôt, il réorienta sa carrière vers celle de marin, puisqu’en 1696 il commandait le Wesp, un des navires de l’expédition militaire de Pierre Le Moyne d’Iberville contre les Anglais de Terre-Neuve. Quelques années plus tard, tout en continuant à commander divers navires, il était commerçant à Québec. En 1704, soutenu par des marchands de la colonie canadienne. La Grange arma et dirigea deux navires vers Bonavista, établissement terreneuvien qu’il attaqua le 29 août.

X Économie de la ville Amqui

Nommé capitaine de flute dans la marine royale, après avoir détruit ou capturé un certain nombre de navires avec leur cargaison de morue, il aurait passé l’hiver de 1709-1710 au fort Bourbon (rebaptisé plus tard Fort Nelson par les Anglais, parce que situé à l’embouchure du fleuve Nelson), sur le territoire de la baie d’Hudson. Il retourna ensuite en France, où il serait mort vers 1736. Il existe en France une multitude de lieux appelés la Grange. L’un d’eux, un hameau, se trouve à Saint-Laurent-sur-Gorre, chef-lieu de canton dans le département de la Haute-Vienne, à environ 25 km au sud-ouest de Limoges. Au Québec, outre le canton, on trouve également un lac La Grange dans le Nord québécois ; son nom rappelle le même personnage.

Canton de Humqui

Dénommé après 1860, ce canton du Bas-Saint-Laurent se situe au sud de la ville d’Amqui, dans la MRC de La Matapédia. Borné à l’est par la rivière Matapédia et le lac au Saumon, il est traversé par la rivière Humqui dont le cours s’amorce dans la municipalité de la paroisse de Saint-Zénon-du-Lac-Humqui. Le toponyme Humqui provient d’un terme micmac dérivé d’Amqui, lequel demeure la forme actuelle pour la ville. Proclamé en 1870.

Économie de la ville Amqui
Église d’Amqui, peinture par Marie-Hélène Massé.

Laisser un commentaire