Économie en vrac

Travailleurs forestiers au Québec

Travailleurs forestiers au Québec

Pénurie de travailleurs forestiers au Québec

Selon les données du Comité sectoriel de main-d’œuvre en aménagement forestier, au Québec, il manque en moyenne, 2 500 travailleurs forestiers pour combler les besoins de l’industrie forestière. D’ailleurs, l’âge moyens des travailleurs forestiers se situe autour de 43 ans.

La situation de la pénurie de travailleurs s’explique, entre autres, par la baisse des inscriptions dans les établissements de formation. Il ne faut également pas négliger les conséquences de la baisse démographique. Cependant, la dévalorisation des métiers forestiers auprès du public joue un grand rôle.

Pourtant, l’industrie forestière a beaucoup évolué. Tels facteurs que la technologie, la mécanisation et la recherche scientifique ont entre autres bouleversé le quotidien des travailleurs forestiers. Les conditions ont également améliorées au fil des ans et des ouvriers en sylviculture et en exploitation forestière remplissent aujourd’hui un grand nombre de fonctions liées au reboisement, à la gestion, à l’amélioration et à la conservation des forêts.

De nos jours, les travailleurs forestiers possèdent plusieurs compétences et aptitudes. Par contre, les ouvriers en sylviculture et en exploitation forestière travaillent à l’extérieur et leur travail doit être souvent tenu dans des conditions climatiques adverses et dans des régions éloignées. Il peut y avoir des dangers liés aux produits chimiques, à l’équipement, aux machines et outils, à la chute de branches et d’arbres, d’incendies, etc.

Un facteur d’importance qui peut influencer la situation est qu’étant donné que l’emploi dans cette profession est principalement saisonnier, les revenus annuels des travailleurs, leurs les gains et salaires sont calculés pour la période de temps réellement travaillée pendant l’année.

Forêt au Québec

Forêt au Québec. Photo de GrandQuebec.com

Voir aussi :

32 Comments

  1. Olivier Castaing dit :

    Bonjour,

    Très motivé pour venir au québec afin de travailler dans le secteur forestier, serrait-il possible d’obtenir des contacts.

    Ayant un brevet de technicien forestier français, quels sont les équivalences possibles ?

    Aussi, j’envisage de prospecter lors d’un séjour de trois semaines au québec.

    En attendant un réponse,

    Cordialement,

    Olivier

  2. moustié julien dit :

    Bonjour,

    Je suis actuellement dans le même cas que toi, j’envisage en effet de m’expatrier au québec afin de travailler dans le domaine qui est le mien: gestion forestiere (Master2 logistique et management forestier).

    Tu trouveras quelques renseignements sur les suites suivants (même si je suppose que tu as déjà du y tomber dessus).
    -http://www.ofqj.gouv.qc.ca/france-quebec/quebec/2
    -http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/avantages/valeurs-communes/index.htm

    J’ai également écrit quelques mails pour avoir de plus amples info (contacts etc.)

    Bon courage à toi
    Cordialement
    Julien.l

  3. Francis Létourneau dit :

    J’ai etudier pour devenir opérateur de machine forestiere vla 5 ans et j’ai appeler plein d’employeur peu d’expérience dans le domoine il ne veul pas m agager que de cette situation que j’aimerais accomplir.Merci

  4. christian dit :

    j’ai fait un cours d’abattage et façonnage des bois et un cours de conduite en voiries forestière.Je suis désolée de vous apprendre que j’ai fait ce cour et me laissant entendre qu’il y une pénurie terrible en forêt et bien depuis c’est deux D.E.P.j’ai travailler que 6 mois en deux ans en forêt.

  5. Benjamin dit :

    Bonjour,
    J’ai 19 ans et je souhaite travailler dans un domaine forestier au Québec. Cela m’ouvrirait d’autres horizons. Je travaille depuis l’âge de 16 ans : restauration pâtisserie magasinier et une formation en menuiserie aluminium, mon contrat se termine fin juillet et je ne souhaite pas le renouveler. Je rêve de grands espaces et ici en France je voulais faire une formation de pépiniériste en septembre.

    J’ai fait la demande pour mon passeport . Si je pouvais avoir quelques contacts ce serait bien.

  6. Clément SOFALNE dit :

    J’ai 38 ans avec 11 années d’expérince. Je suis un Technicien Supérieur des Eaux et Forêts ayant une très bonne expérience dans la production des plants, le reboisement, la gestion de l’arbre, l’aménagement forestier, etc. Je cherche un job dans la Province de montréal (QC).
    Merci

  7. Clément SOFALNE dit :

    J’ai 38 ans avec 11 années d’expérience. Je suis un Technicien Supérieur des Eaux et Forêts ayant une très bonne expérience dans la production des plants, le reboisement, la gestion de l’arbre, l’aménagement forestier, etc. Je cherche un job dans la Province de montréal (QC).
    Merci

    Contacts:
    4, 11351, Ave. De l’Hôtel-de-Ville
    Montréal Nord, QC, H1H 3W1
    Tel: 514-660-1017 / 514-322-3472

  8. matthieu dit :

    bonjour

    j’ai 24 ans je suis actuellement chauffeur de buldozer a guidage gps
    j’ai de l’experience en travaux public avec de tres bonne competence sur de nombreuse machine,j’ai des specialisation dans les travaux forestier dont le deboissement en montagne,debardage du bois ainsi que dans le debrouissallage et labour forestier,ayant de lexperience dans la conduite et travail avec tous type de machine j’aimerais continuer continuer ma passion du travail forestier en conduisant un skidder au canada
    je possede tous les caces ainsi que le permi VL,PL,SPL.
    je cherche donc un job entant que chauffeur de skidder si vous pouver me donner des contact ce sere gentil merci

  9. NTEM MBOUCK Simon dit :

    bonjour
    je suis Technicien des Eaux et Forets, Aménagiste ATIBT, avec 7 années d’experience en Aménagement forestier au sein d’une entreprise forestière.
    je souhaiterais travailler au canada, mais je ne sais comment entrer en contact avec les employeurs en foresterie du Canada.
    merci d’avance pour votre aide.

  10. NTEM MBOUCK Simon dit :

    bonjour
    je suis Camerounais, vivant au Cameroun, Technicien des Eaux et Forets, Aménagiste ATIBT, avec 7 années d’experience en Aménagement forestier au sein d’une entreprise forestière.
    je souhaiterais travailler au canada, mais je ne sais comment entrer en contact avec les employeurs en foresterie du Canada.
    merci d’avance pour votre aide.

  11. bjr, je suis canadien français,un commentaire du projet jean-charest du plan nord,vous pouvez toujours vous inscrire.

    PLANNORD.GOUV.QC.CA

    BON COURAGE CAMARADES.

  12. amrani dit :

    je m aplle nabil j ai 35 ans et je cherche un emploi comme bucheron exprince dix ans

  13. Isabelle Beauregard dit :

    Salut! Je suis québécoise, mon amoureux est opérateur forestier de 15 ans d’expérience. Je voulais simplement mettre un truc au clair. Montréal est une ville et non une province; on ne peut pas couper des arbres à Montréal, il n’en reste à peine pour une journée d’ouvrage!!! Les endroits, dans la PROVINCE de Québec où il y a du boulot dans la forêt, ne sont pas près des métropole comme Montréal. Le Québec est très grand en comparaison à la France. On ne peut travailler en Gaspésie toute la journée et aller dormir à la maison, à Montréal, tous les soirs…

  14. Jocelyn Plamondon dit :

    Je recherche de l’ouvrage avec une tronconneuse (slasher)tanguay. on est en octobre 2012.

  15. Tanlo christine dit :

    Bonjours j’ai mon petit frère qui a 8ans d’expérience comme camionneur mécanicien forestier il souhait venir travailler ici comme travailleur temporaire pouvez-vous l’aider ? Merci

  16. Céline MAZARS dit :

    Bonsoir, mon fils de 18 ans obtiendra un CAP en sylviculture au mois de juin et souhaite par la suite faire une formation au CANADA d’abbatage manuel et débardage forestier. Pouvez vous m’aider à trouver des contacts pour une formation.
    Merci d’avance
    Céline

  17. Olivier Castaing dit :

    Bonjour à tous !

    Mon expérience au Québec est fini et de retour en France, je suis nostalgique !
    Concernant les emplois en forêt, de mon expérience, les contacts sont beaucoup plus faciles là-bas donc j’ai eu l’opportunité de travailler en tant que consultant forestier, bûcheron et manœuvre en construction maison bois rond. Conseils pour les immigrants, n’hésitez pas à démarcher directement les entreprises.
    Bonne continuation à tous et bien le bonjour au québécois tabernacle !!!
    Un site pour le boulot : http://www.guichetemplois.gc.ca

  18. gabriel GAIDOS dit :

    bonjour je suis bûcheron élagueur grimpeur a mon compte depuis plus de 5 ans. J’ai 33 ans et j’en ai marre de travaillé en France. J’ai un diplôme d’OHQ abattage-façonnage. Je souhaite de tout mon cœur vivre une expérience de travail dans mon métier au canada depuis de nombreuses années et enfin je me lance dans cette nouvelle aventure. Si qui qu’on que est interesser par mon profile merci de me repondre. Cordialement.

  19. David gosselin dit :

    bonjour jai 39 ans jai travaillé 23 ans dans une entreprise forestiere familialle cest maintenant terminé, je suis a la recherche demplois dans ce secteur dans la province.
    merci de me donner un coups de pouce .

  20. Thierry richaud dit :

    Bonjour

    Je suis bûcheron en France . Cherche un poste de bûcheron au Québec?
    Avez vous des infos merci.
    Cordialement
    Thierry

  21. Sylvain dit :

    Bonjour à tous,

    Je m’appelle Sylvain, j’ai 30 ans, je suis bûcheron à mon compte depuis 4 ans dans l’arrière pays héraultais, en France. Comme beaucoup mon rêve est d’exercer mon métier au canada. J’aimerai avoir des renseignements précis sur les possibilités de travail dans la filière bois au Canada, Quebec, , les conditions de recrutement , la marche à suivre pour partir travailler au canada … Merci d’avance pour vos réponses

  22. Coiffard dit :

    Bonjour
    Je m’appelle Cédric, j’ai 31 ans, je suis chauffeur d’abatteuse depuis 13 ans, et j’envisage de partir au Québec pour exercer mon métier. Pouvez vous me donner les informations nécessaires concernant les démarches à suivre. Les conditions de recrutement et les entreprises qui cherchent des chauffeurs.
    D’avance merci, cordialement.

  23. richard maheux dit :

    je suis un cour en abattage et faconnage des bois a dolbeau et je suis a la recherche d un endroit pour faire un stage de 3semainesen mai 2014.vous pouvez me rejoindre par mon adresse courriel

  24. eric ewane dit :

    bonjour et bonne année a la grande famille forestière . Je suis un jeune camerounais âgée de 29ans titulaire d’un diplôme de technicien des eaux et forets et désirant d’ici peu se rendre au canada ; j’aimerais avoir des contacts et des infos pour avoir un job dans le domaine qui nous est cher.j’ai acquis au cour de mes experiences des capacités en inventaire, sylviculture,exploitation forestiere et bien d’autres merci de bien vouloir me repondre cordialement votre hote

  25. Thomas dit :

    Bonjour
    Je m’appelle Thomas, j’ai 25 ans, je suis chauffeur de porteur (débardage) depuis 5 ans, et j’envisage de partir au Québec pour exercer mon métier. Pouvez-vous me donner les informations nécessaires concernant les démarches à suivre, les conditions de recrutement et les entreprises qui cherchent des chauffeurs?
    Je vous remercie d’avance
    Cordialement

  26. denis antoine dit :

    Bonsoir je recherche pour mon fils Antoine qui a 18 ans un voyage pedagogique dans le bois au quebec. Il finie sa 1er année de charpentier chez les compagnons et veut decouvrir le Quebec au mois d’Aout . Il finance lui son voyage, logement …etc…
    Aider et apprendre voilà .
    merci
    stephane

  27. molo patrick dit :

    Bonjour
    Je m’appelle patrick, j’ai 28 ans je suis technicien superieur des eaux et forets camerounais , depuis 1 ans, j’ai acquis des notion techniques en topographie, sylviculture et en amenagement forestiere et j’envisage de partir au Québec pour exercer mon métier. Pouvez-vous me donner les informations nécessaires concernant les démarches à suivre, les conditions de recrutement et les entreprises qui cherchent des technicien superieur des eaux et forets?
    Je vous remercie d’avance
    Cordialement

  28. Sylvie GONNET dit :

    Bonsoir, mon fils de 18 ans a obtenu un CAPA Aménagement Travaux Paysagers en apprentissage et continu jusqu’à fin Août 2016 un BPA Travaux Paysagers et souhaite par la suite faire une formation au CANADA

    Abattage et façonnage des bois
    •Abattage manuel et débardage forestier
    •Aménagement de la forêt
    •Conduite de machinerie lourde en voirie forestière
    •Travail sylvicole

    Il doit préparer un dossier pour son examen sur son projet professionnel, qui se présenterait comme ci-dessus.

    Merci de nous aider à trouver des contacts et des écoles (si possible par le biais d’un apprentissage) au Canada.

    Merci pour vos réponses.

    Sylvie et Florian

  29. Pierre Luc dit :

    Je recherche travaille comme bucheron au canada ,jai 42 ans et en forme ,12 année expérience comme bucheron a mon compte, je coupais et sortais mon bois avec mon skideur bois a longueur, maintenant je n’ai plus de machinerie, si interesser pierre luc 1 819 674-7225

  30. Machinerie Serge Beaudoin dit :

    Recherche opérateur de transporteur

  31. Thomas dit :

    Bonjour je poste un message bref avant de me renseigner plus en détail sur les modalités d immigration dans la province,et sur le fonctionnement forestier de celle ci. J’ai 37 ans je suis exploitant forestier en France a nom compte depuis 10 ans et chauffeur d abatteuse ( valmet 941 et timberjack 1270) et de porteur (valmet 840 ) depuis 16 ans. Je souhaiterais déplacer mon activité au Quebec et m installer avec ma famille ( femme et enfants).
    Y a t il du travail pour de nouvelles entreprises de travaux forestiers?
    Est ce possible de venir avec son matériel au normes françaises?
    Dans l attente d informations merci.
    Thomas

  32. Ge dit :

    Recherche operation de slasher avec experience de travail. Jour/nuit (4×12 heures du lundi au jeudi)
    TS-150 2003

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *