Économie en vrac

Travailleurs forestiers au Québec

Travailleurs forestiers au Québec

Pénurie de travailleurs forestiers au Québec

Selon les données du Comité sectoriel de main-d’œuvre en aménagement forestier, au Québec, il manque en moyenne, 2 500 travailleurs forestiers pour combler les besoins de l’industrie forestière. D’ailleurs, l’âge moyens des travailleurs forestiers se situe autour de 43 ans.

La situation de la pénurie de travailleurs s’explique, entre autres, par la baisse des inscriptions dans les établissements de formation. Il ne faut également pas négliger les conséquences de la baisse démographique. Cependant, la dévalorisation des métiers forestiers auprès du public joue un grand rôle.

Pourtant, l’industrie forestière a beaucoup évolué. Tels facteurs que la technologie, la mécanisation et la recherche scientifique ont entre autres bouleversé le quotidien des travailleurs forestiers. Les conditions ont également améliorées au fil des ans et des ouvriers en sylviculture et en exploitation forestière remplissent aujourd’hui un grand nombre de fonctions liées au reboisement, à la gestion, à l’amélioration et à la conservation des forêts.

De nos jours, les travailleurs forestiers possèdent plusieurs compétences et aptitudes. Par contre, les ouvriers en sylviculture et en exploitation forestière travaillent à l’extérieur et leur travail doit être souvent tenu dans des conditions climatiques adverses et dans des régions éloignées. Il peut y avoir des dangers liés aux produits chimiques, à l’équipement, aux machines et outils, à la chute de branches et d’arbres, d’incendies, etc.

Un facteur d’importance qui peut influencer la situation est qu’étant donné que l’emploi dans cette profession est principalement saisonnier, les revenus annuels des travailleurs, leurs les gains et salaires sont calculés pour la période de temps réellement travaillée pendant l’année.

Forêt au Québec

Forêt au Québec. Photo de GrandQuebec.com

Voir aussi :

32 Comments

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *