Travail à domicile

Travail à domicile

« À tes moments perdus tu pourrais faire la cuisine » ( Bernard Clavel, Harricana ) .

Travail à domicile : Vers la fin des années 80, une nouvelle tendance s’est mis à évoluer au sein des communautés urbaines du Québec : le travail à son compte à partir d’une entreprise à domicile.

Les avantages liés à de telles entreprises sont nombreux, mais quoi qu’il en soit, il faut tout d’abord s’assurer de respecter la réglementation municipale à ce sujet.

Ainsi, avant de démarrer des affaires dans un local quelconque, assurez-vous que la pratique d’activités commerciales ou industrielles est permise à cet endroit. Certains règlements municipaux s’appliquent même à des activités à domicile.

Vous pouvez aussi avoir besoin d’un certificat d’occupation. Pour savoir si tel est le cas, consultez notre note la fiche -permis, le Certificat d’occupation ou le guide Fonder une entreprise ( accessibles dans les bureaux d’Accès Montréal ). Il ne faut pas non plus oublier que les ordures ménagères sont aussi sujettes à divers règlements, dénichez une copie du dépliant sur les règles qui s’appliquent aux diverses collectes pour en avoir le cœur net.

*

En règle générale, il faut déposer les ordures ménagères en accord avec l’horaire de la collecte de votre quartier. Les déposer exactement à l’endroit désigné à cet effet. Utiliser seulement des contenants autorisés pour de telles fins.

Normalement, le contenant autorisé est un sac de plastique de couleur noire et d’un format minimal de 55 cm par 60 cm. Interdit d’encombrer les poubelles des rues avec des ordures ménagères.

Dans certains quartiers, il est aussi nécessaire d’appeler un service municipal spécialisé pour se débarrasser de meubles, électroménagers et tout autre objet de grand format. En fait, les services ne ramassent pas ces objets lors de la collecte régulière. Dans des autres quartiers, la municipalité les ramasse suivant l’horaire établi.

Le Service du développement économique et urbain peut vous donner de précieux renseignements à ce sujet.

Graffiti
Graffiti sur un mur de la Vallée de la rivière Don, en Ontario. Photo de GrandQuebec.com.

Voir aussi :

Laisser un commentaire