La science de l’économie
La science de l’économie est subdivisée en plusieurs disciplines et sous-disciplines : la macroéconomie, la microéconomie, l’économétrie, l’histoire économique, les statistique économique, bref, le champ d’études est large et varié.
Comme pour toute autre discipline, certaines branches sont apparues avant, ou comme une continuation, d’autres.
Par exemple, économie industrielle, l’équivalent français de « new business theory » a été dérivée de l’histoire industrielle peu après la deuxième guerre mondiale. D’ailleurs, économie industrielle se rapproche encore souvent dans ses méthodes et enseignements de l’histoire industrielle.
L’ensemble de théories et principes de économie industrielle a été mis au point pour se concentrer sur l’histoire particulière du développement et de l’évolution d’entreprises individuelles et de firmes, l’explication de leur comportement et mécanismes opérationnels.
Ainsi, cette sous-discipline économique cherche à élucider des problématiques telles que pourquoi certaines firmes connaissent un énorme succès pendant des décennies, alors que d’autres se désintègrent peu après leur apparition.
La façon de procéder des économistes industriels est similaire à celle des historiens industriels, – ces experts collectent et analysent, économiquement ou historiquement, des données provenant de matériel d’archives.