La science de l’économie

La science de l’économie

La science de l’économie est subdivisée en plusieurs disciplines et sous-disciplines : la macroéconomie, la microéconomie, l’économétrie, l’histoire économique, les statistique économique, bref, le champ d’études est large et varié.

Comme pour toute autre discipline, certaines branches sont apparues avant, ou comme une continuation, d’autres.

Par exemple, économie industrielle, l’équivalent français de « new business theory » a été dérivée de l’histoire industrielle peu après la deuxième guerre mondiale. D’ailleurs, économie industrielle se rapproche encore souvent dans ses méthodes et enseignements de l’histoire industrielle.

L’ensemble de théories et principes de économie industrielle a été mis au point pour se concentrer sur l’histoire particulière du développement et de l’évolution d’entreprises individuelles et de firmes, l’explication de leur comportement et mécanismes opérationnels.

Ainsi, cette sous-discipline économique cherche à élucider des problématiques telles que pourquoi certaines firmes connaissent un énorme succès pendant des décennies, alors que d’autres se désintègrent peu après leur apparition.

La façon de procéder des économistes industriels est similaire à celle des historiens industriels, – ces experts collectent et analysent, économiquement ou historiquement, des données provenant de matériel d’archives.

silo 5 montréal
Silo à grains #5 à Montréal. Photo : © Oleg Mukhin.
Une des théories centrales de économie industrielle est la théorie néo-institutionnelle, qui approche les questionnements économiques en analysant des coûts liés aux contrats incomplets, des coûts de transaction et l’impact financier de diverses compétences dynamiques.

Histoires du passé : Un chapeau-caisse

Juneau, notre compatriote, avait vu sa bourse gonfler d’une manière inespérée durant les quelques mois de vie ardente dont avait joui Milwaukec.
Ses richesses étaient évaluées alors à pas moins de $100,000. Avec la hausse des propriétés au printemps, il avait chance de doubler cette somme. On pouvait voir Juneau en ce temps allant recueillir chaque soir, à son magasin, le prix de revient de la journée, jamais moindre de 8 à $10,000, puis loger ce papier-monnaie dans le chapeau qu’il portait. Bien mal lui en prit de faire servir son couvre-chef de coffre de sûreté, car un jour, dans une réunion un peu tumultueuse, un quidam en administrant quelques vigoureux horions atteignait le malheureux chapeau, qui allait tomber au loin avec les $10,000 en billets, envolés dans toutes les directions comme des feuilles d’automne.
(La Revue Populaire. Salomon Juneau, fondateur de Milwaukee, Wisconsin, naquit a Repentigny en 1792 et mourut en 1856).
Lire aussi :

Laisser un commentaire