Théorie du marché politique

La théorie du marché politique comme prolongement de la théorie des choix publics

La théorie du marché politique s’inscrit comme prolongement à la théorie des choix publics sur la base de la distribution qui s’opère entre le petit et le grand nombre. Elle insiste sur le fait que les politiciens détournent à des fins de satisfactions personnelles une partie des fonds publics. Il s’agit de tels satisfactions comme le prestige, le pouvoir, etc. Ils ont intérêt à accroître leur emprise en accordant à divers groupes de pression des avantages. Le financement est alors dilué puisqu’il est assuré par l’ensemble des contribuables.

Pour les responsables politiques, dont ces petits groupes peuvent constituer des soutiens électoraux actifs, la réalisation de tels programmes catégoriels peut être payante.

Cette analyse repose sur une approche clientéliste du marché politique. Un économiste néo-libéral, H. Lepage, écrit par exemple:

Il n’y a pas de raison de penser que le comportement de l’individu-citoyen dans l’isoloir est fondamentalement différent de celui de l’individu-consommateur dans un supermarché.

*

Le recours systématique à des cabinets de conseil en relations publiques atteste de cette description du comportement des hommes politiques.

Ainsi, comme le souligne J. – M. Buchanan, la dilatation de l’État et l’augmentation des dépenses publiques ont des ressorts autonomes. Ces dépenses ne coïncident pas nécessairement avec l’intérêt collectif. « L’État croît-il en réponse directe aux demandes des agents privés pour des services publics plus nombreux et meilleurs?

Ou l’État vit-il indépendamment des citoyens, engendrant une situation qui n’est peut-être pas liée aux souhaits des citoyens. Qui finalement peut leur être plus néfaste que bénéfique. Si l’on ne répond par à ces questions, on ne fera aucun progrès dans l’explication de la croissance de l’État. Dans un modèle de décision démocratique, une explication des taux de croissance élevés de l’impôt et des dépenses publiques doit se faire sur la base des demandes des citoyens ».

Pour en apprendre plus :

Laisser un commentaire