Terminal au point de vente

Terminal au point de vente

Aujourd’hui, les consommateurs veulent pouvoir faire des achats à tout moment et ce sont les commerçants qui offrent des solutions de paiement pratiques et simples qui bénéficient de cette situation où les terminaux intelligents jouent un rôle essentiel. En effet, les terminaux au point de vente ou les terminaux électroniques sont devenus capables d’assurer tous le processus d’achat en quelques secondes et d’une façon sécuritaire, dès la lecture des données d’une carte bancaire et l’enregistrement des transactions jusqu’à l’authentification à distance des cartes présentées.

Ces terminaux réalisent les transactions grâce à la lecture de la carte à puce, carte magnétique ou carte au format SIM contenue dans un téléphone intelligent. Ces appareils vérifient les données de la carte. Un terminal au point de vente se connecte alors aux serveurs de l’acquéreur qui confirment la validité de la carte et permettent donc d’effectuer la vente et l’achat. En général le terminal demande de saisir un code (NIP code, connu également sous les sigles anglais PIN code). Cependant, certains terminaux ne demandent pas de code NIP.

Chaque terminal est muni d’une imprimante qui émet les reçus pour le client et le commerçant. Plusieurs types de ces terminaux existent, par exemple, pour les transactions dans lesquelles le montant est connu préalablement ou pour les transactions où le montant à payer est inconnu avant le lancement du processus (la vente de l’essence, par exemple).

Terminaux intelligents

Au Québec, il est facile d’installer et d’utiliser un terminal au point de vente. Pour cela un commerçant doit signer un contrat avec sa banque qui prélèvera une commission sur chaque paiement effectué. Par contre, la loi ne tient pas le commerçant d’accepter obligatoirement le paiement par une carte bancaire. C’est-à-dire, le commerçant peut refuser la carte. Il peut donc demander le paiement en liquide. Ou encore par peu importe quel autre moyen. Par contre, le commerçant doit fournir au client le reçu confirmant la transaction. Le commerçant doit également conserver les documents prouvant la transaction effectuée.

En tout cas, les avantages des terminaux au point de vente sont évidents. Il ne reste aujourd’hui que très peu de commerçants au Québec qui s’en passent. Si vous pensez à la possibilité d’ouvrir un commerce, installez un terminal au point de vente. (Terminal électronique en France). En effet, c’est un élément à ne pas négliger pour s’assurer une bonne gestion de votre commerce. Si vous habitez au Québec, pour bien choisir son terminal de paiement, on recommande de faire appel à une entreprise spécialisée dans les terminaux de paiement à Montréal.

À compléter la lecture :

terminaux au point de vente terminaux intelligents
Différents types des terminaux au point de vente. Image du domaine public.

Laisser un commentaire