Économie en vrac

Qu’est-ce que la cryptomonnaie

Qu’est-ce que la cryptomonnaie

Qu’est-ce que la cryptomonnaie : tout savoir à ce sujet.

Vous avez entendu parler de cryptomonnaie et vous désirez savoir de quoi il s’agit et comment ça fonctionne ? Voilà les détails essentiels à ce sujet.

Qu’est-ce que la cryptomonnaie ?

Qu’est-ce que la cryptomonnaie est une question qu’un grand nombre de personnes se posent lorsqu’ils en entendent parler pour la première fois. Bien que de plus en populaires de nos jours, la cryptomonnaie ou monnaie virtuelle reste néanmoins mal connue de l’individu lambda. Or, au vu de son évolution dans les domaines des finances et des affaires, il est important de savoir de quoi il s’agit et comment cela fonctionne. Trouvez ci-dessous les principales informations en ce qui concerne la cryptomonnaie et son fonctionnement.

La cryptomonnaie, de quoi s’agit-il ?

La cryptomonnaie est une forme de monnaie qui existe sous forme numérique et donc les transactions se font par cryptographie. En d’autres termes, il s’agit d’un système de paiement numérique qui ne se base pas sur les banques pour réaliser des transactions. Encore appelée monnaie virtuelle, électronique, numérique ou même encore crypto-actifs, la cryptomonnaie est une monnaie sans support physique telle que les pièces ou les billets et n’est indexée ni sur le dollar, ni sur l’or. De ce fait, elle garde la même valeur quel que soit le lieu où l’on se trouve et offre ainsi une égalité financière à tous ses utilisateurs. La cryptomonnaie n’est en effet qu’une succession de chiffres. C’est un actif qui s’échange de pair-à-pair (P2P) sans l’intervention des structures classiques comme les banques.

Quel est le fonctionnement des cryptomonnaies ?

Contrairement au système monétaire traditionnel qui s’appuie sur les banques pour effectuer des transactions, dans le domaine des monnaies virtuelles, les transactions sont assurées par un réseau informatique particulier. Le fonctionnement de la cryptomonnaie repose sur un registre public particulier appelé blockchain ou grand livre de compte. Ce dernier gère les différentes transactions, les sécurise et contrôle l’émission des différentes cryptomonnaies. La blockchain est donc une sorte de registre public où est inscrite une copie de chaque transaction et toute information qui y figure, est définitive et ne peut être falsifiée par qui que ce soit, de quelque manière que ce soit. Ce réseau est utilisé et mis à jour par tous les détenteurs d’une monnaie et il retrace l’ensemble des actions du réseau depuis son origine.

Comment utiliser une cryptomonnaie et à quelles fins ?

Pour utiliser une cryptomonnaie, il faut obtenir des jetons encore appelés tokens. Il faut par la suite les stocker à l’intérieur d’un portefeuille électronique ou wallet qu’on associe à une clé privée à usage unique dans le but d’assurer la sécurité des échanges au cours des transactions. Les utilisateurs de crypto actifs peuvent aussi acheter les monnaies auprès des courtiers, puis les stocker et les dépenser plus tard via leur portefeuille cryptographique. Détenir une cryptomonnaie renvoie donc à ne posséder en réalité rien de tangible sinon, une clé informatique qui vous permet de déplacer une unité de mesure d’une personne à une autre. La cryptomonnaie peut être utilisée pour régler des achats divers à savoir des denrées alimentaires, outils informatiques, en passant par des bijoux, œuvres d’art, etc. Quelques principales cryptomonnaies utilisées sont le bitcoin profit, le litecoin, l’Ethereum, le Cardano, etc.

En définitive, nous retenons qu’une cryptomonnaie est une monnaie virtuelle sans support physique, qui échappe au contrôle des institutions traditionnelles que sont les banques et qui repose sur un réseau qui lui est propre appelé blockchain. Bien que pas encore adoptées par le plus grand nombre, les cryptomonnaies peuvent aujourd’hui servir à régler des achats divers.

La cryptommonaie. Photo libre des droits.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *