Dépenser de plus en plus pour le vin : Le prix moyen des vins augmente au Québec
Le prix moyen des vins. 6 mai 2012 : Les Québécois dépensent de plus en plus pour leurs bouteilles de vin. Selon les plus récentes données, le prix moyen des vins a augmenté de 3,06 % depuis un an. Cette hausse résulterait d’une augmentation des ventes de vins d’une gamme supérieure. Autrement dit, les clients seraient prêts à payer davantage pour des vins de meilleure qualité, ce qui fait grimper la moyenne des prix, a expliqué la porte-parole de la SAQ, Isabelle Merizzi.
« Les Québécois consomment de plus en plus des vins qualitatifs et de moins en moins de vins entre 9 $ et 12 $. Ils poussent de plus en plus la barre de 20 $, même en semaine ». Le ”packaging” est super important. Il y a 7000 sortes de vin en SAQ; alors, il faut trouver des techniques de vente pour charmer l’œil des clients. » Pour la deuxième année d’affilée, c’est le vin rouge californien Ménage à Trois (Folie à Deux) qui domine outrageusement le palmarès de la SAQ, au chapitre des ventes. Plus de 1,2 million de bouteilles vendues dans la Belle Province.
Le prix moyen des vins en hausse
À lui seul, ce vin rouge représente 0,67 % des ventes totales de la société d’État, soit 23,9 millions $, loin devant son plus proche poursuivant, un spiritueux (la Vodka Smirnoff triple distillation), qui a rapporté 18,4 millions $.
Dans le palmarès des ventes, publié dans le cahier des crédits budgétaires de la SAQ déposé récemment à l’Assemblée nationale, on retrouve donc 33 vins, 15 spiritueux et deux boissons panachées (Cooler Smirnoff Ice et Rev Vodka). À noter que le Fuzion argentin (Shiraz/Malbec Zuccardi Mendoza), un vin bon marché qui a dominé le classement des ventes pendant plusieurs années, a glissé au second rang, l’an dernier, et se retrouve au 5e échelon, cette année.