Entreprises britanniques intéressées à investir au Québec
26 janvier 2013 : Les grandes entreprises sont toujours intéressées à investir au Québec, a soupiré Pauline Marois lorsqu’elle est débarquée à Londres, de retour de Davos où des chefs d’entreprises se sont montrés rassurants. «Nous avions des inquiétudes à l’égard de certaines entreprises quant à la fragilité de leurs investissements et quant à leur volonté de continuer à travailler avec le Québec», a confié la première ministre du Québec à son arrivée dans la capitale du Royaume-Uni. Mme Marois dit avoir discuté avec des dirigeants d’Alcoa, Tata Sun et ArcelorMittal, qui possède un important gisement de fer à Fermont.
«Dans tous les cas, les entreprises s’intéressent à continuer à investir au Québec, a rapporté Mme Marois. Il y a de très beaux espoirs dans la conjoncture actuelle, c’est très prometteur.» La première ministre dit avoir fait la promotion des avantages comparatifs du Québec: abondance d’énergie à bon marché, crédits d’impôt majorés pour la recherche et le développement, congés de taxes pour les investissements de 300 millions de dollars et plus.
*
D’autres projets d’investissements sont en gestation, a dit Mme Marois. Pauline Marois dit avoir convenu une entente de principe la firme RSW RER. C’est une entreprise québécoise dont le siège social est situé à Dollard-des-Ormeaux. L’entreprise produit des turbines de récupération de l’énergie cinétique (TRÉC) contenue dans les courants fluviaux. L’avionneur américain Boeing s’est montré intéressé à la turbine TRÉC. Ainsi Boeing est devenu partenaire de RSW RER dans un projet à réaliser au Québec. Lundi, la première ministre annoncera la conclusion d’une entente avec la société Framestore. Cette compagnie se spécialise dans la production d’effets spéciaux au cinéma.
Mme Marois visitera les studios de l’entreprise londonienne. Elle tiendra une conférence de presse en compagnie avec le président-directeur-général et fondateur de Framestore, Sir William Sargent. Framestore a contribué à la production de nombreux films, dont la série Harry Potter. La première ministre profitera de son passage à Londres pour s’adresser aux gens d’affaires britanniques via la tribune de la Chambre de commerce Canada-Royaume-Uni où elle prononcera un discours.