Économie en vrac

NFT, à quoi sert un jeton non fongible ?

NFT, à quoi sert un jeton non fongible ?

NFT, à quoi sert un jeton non fongible ?

Imaginez qu’il n’y ait qu’un seul tableau particulier au monde, une pièce rare en effet. Ne serait-il pas formidable de pouvoir garantir à 100 % qu’il s’agit de l’original ? Et qu’il n’a pas été volé, car vous savez exactement à qui il appartient ? Cela peut sembler trop beau pour être vrai, mais c’est ce que fait NFT.

Considérez les jetons non fongibles comme un sceau qui authentifie cette œuvre d’art. Ce sceau garantit non seulement qui est le peintre derrière la création – ce qui serait déjà une étape importante qui se terminerait par beaucoup d’œuvres contrefaites dans le monde. Il montre également tout l’historique des transactions derrière ce travail, d’une manière qui ne peut être ni effacée ni modifiée. Autrement dit, vous savez également qui est le propriétaire actuel de cet art.

Cela est possible grâce à l’enregistrement de chaque jeton sur la blockchain. Connecter l’art au réseau décentralisé revient à enregistrer numériquement un code qui restera inchangé. Ceci est particulièrement intéressant non seulement pour les peintres, mais pour les créatifs en général, tels que les musiciens, les compositeurs, les écrivains.

Tout ce qui imprègne cet univers artistique peut non seulement être apprécié pour son authenticité et son originalité, mais aussi résoudre plus facilement de nombreuses questions de propriété intellectuelle, car le contrôle sur une œuvre appartient bien à l’auteur, sans remise en question. Et s’il décide d’abandonner ce travail, c’est bien aussi, car il sera inscrit là-bas sur la blockchain.

Les artistes numériques commencent également à gagner plus équitablement pour leur travail, car il est assez courant dans le monde de l’art que les grandes entreprises conservent une grande partie des bénéfices – comme c’est le cas avec les livres ou la musique, par exemple.

Mais comme l’œuvre NFT est vendue par l’artiste lui-même à quelqu’un d’autre, il la reçoit sans intermédiaire. Ainsi, il est également possible de toucher plus facilement des redevances pour la création. De la même manière, le créateur du NFT peut le vendre comme un original unique, c’est-à-dire qu’il n’en existe qu’un seul dans le monde entier, et peut également déterminer combien de répliques de cette création existent.

Comment créer un NFT ?

Pour commencer à créer des NFT, vous devez d’abord disposer de l’illustration numérique que vous souhaitez transformer en NFT. De plus, vous avez besoin d’un portefeuille de crypto-monnaie, car c’est là que votre NFT sera conservé. Vous avez également besoin d’elle pour effectuer des transactions sur le marché où son art sera annoncé.

Vous aurez aussi besoin d’une certaine quantité d’Ethereum pour payer les coûts de production de votre propre NFT. Choisissez où vous voulez vendre votre NFT ; intéressez-vous par exemple à https://nft-profit.app/fr/. Et avant le choix de la plateforme, vous devez surtout vous intéresser à comment échanger le NFT.

Comment vendre un NFT ?

L’achat d’un NFT est similaire à l’achat de vêtements ou de tout autre article sur Internet : vous parcourez le magasin, choisissez ce que vous voulez et payez. La différence entre ces magasins et un marché NFT est le mode de paiement, généralement effectué avec un portefeuille de crypto-monnaie.

Pour ceux qui débutent dans cet univers, ce sera également un défi de trouver le marché idéal pour trouver l’article que vous souhaitez. Alors, consultez la liste que nous avons préparée ci-dessous. Pour vendre votre NFT, vous devrez l’ajouter à un marché. C’est similaire au processus d’ajout de produits physiques sur d’autres marchés.

La différence est que vous devez avoir un portefeuille numérique pour que lorsque la vente est effectuée, la valeur vous soit transmise. Pensez à faire connaître votre actif numérique sur les réseaux sociaux pour lui donner plus de visibilité et le vendre plus rapidement.

NFT
Logo de NFT.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *