La monnaie dans l’économie et son rôle
Aujourd’hui, la monnaie est fiduciaire et non pas fondée sur l’or ou l’argent. D’ailleurs, le papier-monnaie émis par la banque centrale peut être multiplié dans le système bancaire, c’est-à-dire, au numéraire émis par la banque centrale s’ajoute une monnaie scripturale créée par le système bancaire.
Dans ces conditions, il devient important de contrôler la quantité de monnaie et de l’ajuster aux besoins réels de l’économie. Le rôle de la Banque du Canada est donc de contrôler l’offre de monnaie en fonction du niveau de l’activité économique, parce que laissées à elles-mêmes, les banques auront tendance à ajouter ou à soustraire des prêts selon les perspectives de profit et une mauvaise gestion monétaire a des conséquences sur le niveau des prix et de l’activité économique.
En créant une monnaie, on ajoute un bien qui sert à évaluer les autres biens et à faciliter leur échange. Une addition soudaine de monnaie sans que la quantité des autres biens se soit accrue a pour effet de diminuer sa valeur relative (toute valeur dépend de la rareté relative d’un bien par rapport à un autre bien). Dorénavant, il faudra plus de monnaie pour acquérir les biens, c’est le phénomène de l’inflation qui débute. Par contre, si la quantité est insuffisante, le pouvoir d’achat des agents économiques ne permet pas l’acquisition d’ensemble des biens produits. Il y a alors surproduction et ralentissement de l’activité économique.
*
Ainsi, pour que la monnaie joue un rôle neutre sur l’économie, il faut que l’offre corresponde à la demande. Autrement dit, il y a une masse monétaire idéale, une quantité optimale de ce élément qui permet que l’offre globale de biens et de services corresponde à la demande globale de ces biens et services.
La masse monétaire constitue l’offre de monnaie dans l’économie. La demande de monnaie dépend essentiellement du niveau de l’activité économique, c’est-à-dire, de la valeur monétaire des diverses transactions.
Il y a équilibre sur le marché monétaire lorsque l’offre correspond à la demande. D’ailleurs, le taux d’intérêt qui constitue le loyer de l’argent s’ajustera à la hausse ou à la baisse selon les conditions du marché monétaire. Ainsi, un surplus de monnaie entraînera une chute du taux d’intérêt alors qu’une réduction de l’offre de monnaie a pour conséquence de faire monter le taux d’intérêt.
Voir aussi :
