La mise en service de LG-4 : la fin d’une grande époque
LG-4, c’est d’abord la fin de la phase 1 de la Baie-James, construite au coût de 10 milliards, mais aussi la fin d’une époque, pour Hydro-Québec, qui aura été un grand bâtisseur pendant plus de 20 ans. La société hydroélectrique dispose maintenant d’importants surplus, de sorte qu’elle a reporté de plusieurs années toute nouvelle construction.
L’époque des grandes réalisations hydrauliques a commencé par la modernisation et l’agrandissement de la centrale de Beauharnois à la fin des années 1950. Ont suivi les centrales Bersimis 1 et 2, sur la Côte Nord, et Carillon, sur l’Outaouais.
Le complexe Manic-Outardes, d’une puissance de 5 500 mégawatts, a nécessité la construction de sept centrales. Les travaux ont duré presque 20 ans, pour se terminer en 1978, par la mise en service d’Outardes-2.
C’est la Baie-James, qualifiée de « projet du siècle », qui est l’ouvrage le plus ambitieux mené à terme par Hydro. Ainsi que par sa filiale, la Société d’énergie de la Baie-James (SEBJ). Les travaux terminent en avance par rapport à l’échéancier et pour 500 millions de dollars de moins que prévu.
(Texte publié le 28 mars 1984).
Voir aussi :