Le bilan

Le bilan – un état financier

Le bilan est un document de synthèse et un état financier exposant, donc à une date précise, la situation financière et le patrimoine d’un organisme.

Au Québec, le Législateur oblige en fait toute personne morale à fournir à ses actionnaires ou à ses membres, des renseignements concernant sa situation financière. Ces renseignements sont donc consignés dans les états financiers qui constituent le résumé des opérations comptables effectuées par un organisme.

Les états financiers permettent ainsi à la direction et à d’autres utilisateurs tels que des actionnaires, des bailleurs de fonds ou des analystes financiers d’avoir une image précise de la situation financière de l’entreprise. Cette image s’exprime généralement par les deux principaux états financiers suivants. En fait, c’est le bilan, pour la situation financière et l’état des résultats pour la rentabilité. Ensemble, ces deux états ne couvrent que quelques pages. Cependant ils résument toute l’information que renferment les centaines et parfois même les milliers de pages des registres comptables.

États financiers

En fonction du type d’organisme alors, les états financiers doivent être vérifiés par un professionnel indépendant. Généralement, il s’agira don un comptable agréé, extérieur à l’organisme. Cet expert vérifie l’exactitude des états financiers et émet ses conclusions dans un document appelé rapport de vérification. Les états financiers sont intégrés au rapport annuel.

Un organisme qui possède la majorité des actions d’un autre organisme en devient en effet la société mère. L’on dira du deuxième qu’il est une filiale. Ainsi, chacun des organismes dresse ses propres états financiers. La société mère doit produire des états financiers qui englobent les données financières des deux organismes, comme s’ils n’en formaient qu’un seul. Des lors, chacun des documents formant ces états financiers prend le nom de « consolidé ». Il s’agit d’un bilan consolidé, état consolidé des résultats, états financiers consolidés, etc.

Bilanisme

Terme créé par Ch. ODIER pour désigner ainsi l’attitude de certains sujets préoccupés d’établir le bilan de leurs gains ou de leurs pertes organiques, psychiques ou matérielles.

La permanence et l’intensité de cette préoccupation en fait signent un état névrotique. Cette attitude engendre des conduites d’économie ou de compensation.

Entreprise individuelle
Femme d’affaires. Illustration : Megan Jorgensen.

Voir aussi :

Laisser un commentaire