Impôts sur le revenu

Impôt sur le revenu : Diminution des taxes

750, 000 contribuables soustraits à l’impôt sur le revenu; 900, 000 autres ne paieront pas plus de 15%.
De nombreuses taxes à la consommation sont abolies, d’autres baisseront beaucoup.
Les salariés entièrement exemptés se verront rembourser les sommes retenues pour l’impôt depuis le 1er janvier 1950.

22 mars 1949 : Améliorer le sort des particuliers et des petites industries, de préférence à celui des grandes entreprises dont les bénéfices restent élevés, réduire pour cela l’impôt sur revenu personnel et les taxes sur les denrées de consommation.

C’est le but que se propose le budget fédéral qu’a soumis hier soir, à la Chambre des communes, l’honorable Douglas C. Abbott, ministre des finances et député de Saint-Antoine – Westmount.

En résumé, il s’agit des points suivants :

Diminution d’impôts de $ 323, 000, 000 pour l’exercice financier 1945-1950. Cette diminution sera de $369, 000, 000, lorsque les réductions annoncées auront été en vigueur une année entière.

Environ 750, 000 salariés totalement exemptés de l’impôt sur le revenu.

Il y aura un remboursement aux salariés exemptés de la retenue effectuée sur les salaires depuis le 1er janvier 1950.

Il y aura également des exemptions plus élevées pour ceux qui restent soumis à l’impôt sur le revenu.

Il y aura une réduction du taux de cet impôt pour les trois quarts de ces contribuables.

Le gouvernement a annoncé la suppression immédiate et totale de la taxe spéciale sur les boissons gazeuses, tablettes de chocolat, les bonbons, billets de chemin de fer et d’autres moyens de transport, gomme à mâcher, appels téléphoniques interurbains et sur quelques autres denrées de services.

D’ailleurs, il y aura une réduction immédiate de 15 à 20 pour cent de la taxe sur les articles de toilette, la bijouterie, les cosmétiques, les sacs à main, les sacs de voyage, les porte-monnaie, les garnitures de bureaux, les stylographes et crayons, les articles de fumeurs, les briquets, les allumettes.

C’est, et de beaucoup, le dégrèvement le plus considérable accordé aux contribuables canadiens depuis la fin de la guerre. C’est le cinquième dégrèvement depuis le mois d’octobre 1945, ce qui porte à $1,300 millions les abattements d’impôts dont ont bénéficié les Canadiens depuis la fin des hostilités.

Le dégrèvement porte de $ 750 à $ 1,000 l’exemption d’impôt des célibataires, et de $1,500 à 2,000 celle des chefs de famille. Il porte en outre de $100 à $150 l’exemption pour les enfants de moins de 16 ans (recevant le allocations familiales), et de $300 à $400 l’exemption pour les enfants de 16 à 21 ans et pour les autres personnes à la charge du père de famille.

Bref, ces exemptions remettent l’impôt sur le revenu au niveau d’avant de guerre. Cela dispensera environ 750, 000 contribuables de payer l’impôt sur le revenu.

(Cette nouvelle a été publiée le 23 mars 1949)

zeus
Si Dieu était élu démocratiquement par tous les fidèles, si ses revenus étaient soumis à l’impôt et s’il était tenu de prendre sa retraite à soixante cinq ans… Je deviendrais peut-être croyant. (Philippe Geluck, Le Chat est content). Photo : © GrandQuebec.com

Pour compléter la lecture :

Laisser un commentaire