Économie en vrac

Halving du Bitcoin

Halving du Bitcoin

Halving du Bitcoin : quel impact sur l’avenir de la monnaie ?

Le Bitcoin, première monnaie électronique au monde, ne cesse de connaître au jour le jour une ascension. Cette monnaie est de loin le premier objet d’investissement dans le domaine des finances à cause de l’envolée spectaculaire de ses prix. Tout le monde en parle, et il est vraiment rare de rester une journée sans voir défiler les actualités concernant ce bien numérique. Mais ce ne sont pas les seuls événements qui rendent populaire la cryptomonnaie. Si vous êtes un inconditionnel du bitcoin, vous auriez compris que le halving bitcoin est l’événement le plus suivi et le plus attendu à propos de la pièce. Qu’est-ce que le halving du bitcoin et quel est son impact sur l’avenir de la monnaie ?

Le halving bitcoin, c’est quoi concrètement ?

Étymologiquement, le terme halving vient de l’Anglais qui veut dire « diviser par deux » en Français. Lorsque cet événement survient, c’est donc ce qui se passe : les récompenses du minage de la pièce sont divisées par deux. En effet, lors de la création du bitcoin, le concepteur a prévu une récompense de minage qui s’élevait à 50 bitcoin pour un bloc. Lorsque les blocs atteignent 210 000, le processus du halving est déclenché pour les réduire de moitié au bout de quatre ans. En 2012 lorsque le premier halving intervenait, les récompenses de minages sont passées à 25 BTC. 4 ans plus tard (2012), elles sont passées à 12,5 BTC. Le dernier halving s’est produit en 2020 et a vu les récompenses descendre à 6,25 BTC. Le prochain halving qui aura logiquement lieu en 2024, fixera la récompense à 3,125 BTC.

Quelles sont les conséquences de cet événement ?

L’idée derrière le halving bitcoin est d’éviter une inflation de la monnaie sur le marché. La production du bitcoin ne doit donc pas dépasser les 21 millions en circulation. Si jamais cette limite est atteinte, cela va consacrer la fin du minage de la pièce. De ce fait, le halving affecte d’une certaine manière les différentes parties de la monnaie.

Impact sur le trading

Les traders font partie de ceux qui surveillent à la lettre le halving bitcoin pour la simple raison qu’il offre de véritables avantages. En effet, la réduction des pièces générées par le minage du BTC est synonyme d’une augmentation du prix de la cryptomonnaie. Et qui parle d’augmentation du prix, parle ainsi d’importantes opportunités d’affaire et surtout de trading à propos de la pièce. Mais connaissant la volatilité du bitcoin, les ouvertures de bonnes affaires n’attendent pas forcément un halving pour s’ouvrir. C’est pourquoi il urge d’être à l’affut pour observer les mouvements du marché. Cliquez ici si vous recherchez un outil de trading qui vous aide à avoir la main mise sur les mouvements du bitcoin afin de vivre une bonne expérience de trading.

Impact sur le minage

Les mineurs se réjouissent moins quand on parle du halving bitcoin. C’est pour eux une perte importante en raison des investissements de minage. C’est dire que les investissements pour les opérations de minages sont extrêmement couteux. Surtout si vous le faites seul, les coûts des logiciels et équipements de minage peuvent peser très lourdement sur vous. Ceux qui se mettent en communautés de minage éprouvent moins de difficultés. Mais dans l’un ou l’autre cas, le halving vient pour anéantir tant d’efforts consentis pendant des semaines. La réduction soudaine et drastique des récompenses issues du minage du bitcoin ne sont plus à hauteur de l’investissement fait en amont. Ce qui est un véritable manque à gagner pour cette communauté d’investisseur. Seulement, il faut noter que la grande volatilité du bitcoin peut corriger cela en quelques jours. C’est dire que les mineurs peuvent encore voir leur cagnotte grimper d’un instant à un autre.

Impact sur le trading et sur minage… Source de l’image : Gerry Images.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *