Éoliennes

Les éoliennes au Québec

La Biosphère de Montréal a installé deux éoliennes sur la plus haute plateforme de l’édifice. Ces éoliennes sont placées à l’intérieur de la structure géodésique et leur but est de sensibiliser la population à l’utilisation des sources d’énergie renouvelable. Les éoliennes peuvent produire du courant pour des applications domestiques.

On considère en général qu’une éolienne peut produire une énergie suffisante, incluant le chauffage, pour une maison unifamiliale de 4 à 5 personnes.

Outre l’avantage de produire de l’énergie sans avoir recours au pétrole, les éoliennes sont silencieuses et sécuritaires. De plus, elles ne sont pas dangereuses pour les oiseaux puisqu’elles tournent à basse vitesse.

Pour le moment, les éoliennes sont assez chères. Il faut investir près de dix mille dollars ou plus pour faire l’acquisition d’une éolienne et on doit doubler ce montant pour l’installer et faire les différentes connexions indispensables. Toutefois, pendant les périodes de basse consommation, une éolienne peut produire plus d’électricité que les besoins de la maison. Le compteur électrique peut donc tourner à l’envers, le surplus étant renvoyé sur le réseau de distribution.

À Montréal, cependant, la réglementation municipale interdit les éoliennes dans les zones urbanisées. En revanche, on peut les installer dans les régions non urbaines ou agricoles.

De plus, certains organismes de tourisme au Québec s’y opposent également, parce qu’ils sont inquiets de l’impact de telles structures sur le tourisme. Selon eux, l’implantation d’éoliennes dans les paysages forestiers et montagneux pourrait avoir un effet très négatif sur le tourisme d’aventure. La solution est peut-être d’installer les éoliennes loin des parcs et forêts régionaux.

Bref, tout le monde en veut… mais ailleurs !

girl and wind turbine
Une fillette et des éoliennes. Photo : Image: Vlado / FreeDigitalPhotos.net

Lire aussi :

Laisser un commentaire