L’historique de l’hydroélectricité au Québec
Hydroélectricité au Québec : Il est impossible de comprendre l’économie actuelle québécoise sans parler d’une de ces précieuses ressources. Cette forme d’énergie est liée non seulement à l’économie du Québec, mais aussi à son histoire, sa géographie, sa vie politique, sa culture, son patrimoine et sa fierté nationale.
En effet, plus de 95 pour cent de l’électricité produite au Québec est de l’hydroélectricité. Ainsi on produit de l’électricité grâce à l’eau. (Ces statistiques réjouissent les écologistes et les environnementalistes, car l’eau est une ressource renouvelable).
De plus, l’identité québécoise a été forgée en se basant sur sa topographie, sa nature et son abondance en or bleu.
En 1962, les campagnes électorales de Jean Lesage, homme politique québécois, un ses symboles de la Révolution tranquille, se centrent sur la nationalisation de l’électricité. Il promette donc que cette nationalisation fera des Québécois les véritables maîtres du potentiel provincial industriel, économique, et territorial, d’où le fameux slogan de l’époque Maîtres chez nous.
*
Plus tard, un autre slogan qui représente la valeur de l’hydroélectricité aux yeux des québécois est lancé : L’électricité est dans notre nature. Médiatisée lors d’une campagne électorale dans les années 80, cette affirmation démontre l’importance qu’a cette forme d’énergie pour la psyché, l’identité et le territoire québécois.
Lise Bacon, alors qu’elle était Ministre Liberal de l’Énergie, a déjà publiquement déclaré que l’institution la plus sacrée du Québec était l’entreprise d’état Hydro-Québec. En plus de permettre une importante croissance économique, l’hydroélectricité a permis au Québec d’exporter le savoir-faire de ses hydro ingénieurs. Ainsi que de faire connaître et apprécier l’unique expertise québécoise à d’autres terres.
L’histoire d’amour entre le Québec et l’hydroélectricité est longue, en fait. On a créé la corporation d’Hydro-Québec en 1944. Mais le véritable triomphe de cette entreprise vient avec son expansion vers le nord de la province.
