Crédit d’impôt pour solidarité au Québec

Crédit d’impôt pour solidarité au Québec, définitions et explications

Le crédit d’impôt pour solidarité est un crédit d’impôt remboursable qui vise à aider les ménages à faible ou à moyen revenu au Québec. On le calcule en fonction du revenu familial, du nombre de personnes à charge. Aussi du coût du logement et de la résidence sur le territoire d’un village nordique. Le gouvernement peut également l’accorder aux aînés de 70 ans ou plus qui ont payé des frais d’inscription ou d’adhésion à certaines activités physiques, artistiques, culturelles ou récréatives. Le gouvernement du Québec verse le crédit d’impôt mensuellement, trimestriellement ou annuellement. Cela dépend en fait du montant déterminé pour la période de versement. Pour bénéficier de ce crédit d’impôt, il faut résider au Québec et être majeur au 31 décembre de l’année d’imposition.

Un crédit d’impôt remboursable est un montant que le gouvernement peut verser même si vous n’avez aucun impôt à payer. Par exemple, le crédit d’impôt pour solidarité et le crédit d’impôt pour frais de garde d’enfants sont des crédits d’impôt remboursables. Le crédit d’impôt remboursable conférant un nouveau montant ponctuel pour le coût de la vie est un nouveau crédit d’impôt qui vise à soutenir les contribuables québécois qui font face à une hausse persistante du coût de la vie, notamment en raison de l’inflation.

On accorde ce crédit d’impôt à tous les particuliers admissibles qui auront produit leur déclaration de revenus de l’année d’imposition (cette année correspond à l’exercice financier de l’intéressé). En fait, on doit le faire le plus tard le 30 juin de l’année de la production de la déclaration de revenus et dont le revenu net pour l’année précédente est de moins d’une somme déterminée par le gouvernement du Québec.

Le crédit d’impôt pour solidarité est constitué des trois composantes suivantes :

  • la composante relative à la TVQ (montant de base, montant pour conjoint et montant additionnel pour personne ayant habité seule toute l’année) ;
  • la composante relative au logement ;
  • la composante relative à la résidence sur le territoire d’un village nordique.

Vous pourriez perdre le droit au crédit d’impôt pour solidarité si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • au 31 décembre de l’année d’imposition, vous étiez détenu dans une prison ou un établissement semblable. Si vous étiez en prison au cours de l’année d’imposition. Cela pendant une ou plusieurs périodes totalisant plus de 183 jours ;
  • Retraite Québec a versé une allocation famille pour vous pour le mois de décembre de l’année d’imposition. (Sauf si vous avez atteint l’âge de 18 ans au cours de ce mois);
  • au 31 décembre de l’année d’imposition, vous et votre conjoint, s’il y a lieu, étiez des demandeurs d’asile.

Vous pourriez également perdre votre droit au crédit d’impôt pour la période de versement de juillet de l’année de la production de la déclaration à juin de l’année suivante. Cela se passe si le Revenu Québec n’a pas pu verser les montants dus (par exemple, le compte bancaire a été fermé, l’adresse est inexistante ou changée, etc.)

Pour plus de détails sur le crédit d’impôt pour solidarité, visitez le site Web du Revenu Québec à l’adresse suivante :

Revenu Québec (cliquez sur le lien pour se rendre sur le site)

Sources utilisées par Intelligence Artificielle de Bing :

  • hellosafe.ca
  • revenuquebec.ca
  • sunlife.ca

Pour en apprendre plus :

Note de GrandQuebec.com : On a rédigé ce texte cognitif et informatif à l’aide de l’intelligence artificielle de Bing. Les lacunes, les erreurs et les omissions possibles reposent entièrement sur sa conscience. Peut-être que l’intelligence artificielle se fixe pour objectif de détruire l’humanité. Ainsi elle nous fournit des informations erronées !

Aussitôt qu'une pensée vraie est entrée dans notre esprit, elle jette une lumière qui nous fait voir une foule d'autres objets que nous n'apercevions pas auparavant (Châteaubriand). Une barque égarée dans le parc. Photo : ©Grand Quebec.com.
Aussitôt qu’une pensée vraie est entrée dans notre esprit, elle jette une lumière qui nous fait voir une foule d’autres objets que nous n’apercevions pas auparavant (Châteaubriand). Une barque égarée dans le parc. Photo : ©Grand Quebec.com.

Laisser un commentaire