Économie en vrac

Crédit : Expressions fréquemment utilisées

Crédit : Expressions fréquemment utilisées

Expressions fréquemment utilisées dans le dossier de crédit

Cette liste alphabétique définit les termes utilisés dans l’ensemble des renseignements personnalisés sur votre crédit :

Bureau de crédit : une entreprise qui fournit aux créanciers des renseignements sur la solvabilité d’un particulier.

Compte en recouvrement : Quand un compte est passé de l’état de dette normale à une prise en charge par une agence de recouvrement à la suite du non-respect des conditions de paiement convenues.

Contestation : Un document qui peut être déposé auprès d’un bureau de crédit si une personne croit que des renseignements erronés figurent dans son dossier de crédit.

Créancier original : Indique le créancier original qui a transféré le compte à l’agence de recouvrement.

Créancier/prêteur : Une personne ou un établissement qui procure de l’argent sous réserve de remboursement (habituellement avec intérêts).

Date au dossier : Date à laquelle le compte de crédit d’une personne a été ouvert.

Date de dépôt : Date à laquelle un article a été déposé au tribunal.

Date d’inscription : Date de la dernière mise à jour de l’état du compte.

Déclaration du consommateur : Une déclaration de 100 mots ou moins pouvant être ajoutée à un dossier de crédit qui fournit plus amples explications aux créanciers éventuels.

Enquête : La tentative de d’un prêteur en vue de déterminer la « solvabilité » d’un particulier en obtenant ses données de crédit d’un ou de plusieurs bureaux de crédit.

Equifax : Un important bureau de crédit canadien.

État du compte : Indique l’état actuel d’un compte et peut aussi indiquer des retard rapportés au cours de sept dernières années.

Faillite : État déposé légalement déclarant qu’un particulier est incapable de rembourser ses créanciers.

Jugement : Le résultat d’une décision judiciaire qui peut être inscrit à un dossier de crédit dans les cas de sommes dues et de dettes.

Nombre de cas d’arriérés : Nombre de fois où le créancier a déclaré des paiements en retard (au cours d’une période précise).

Paiement mensuel : Paiement moyen mensuel déclaré à l’agence de renseignements de crédit ; il peut être évalué par l’agent s’il n’est pas déclaré par le créancier (peut être identifié par un astérisque).

Prêt garanti : Un prêt garanti par des actifs afin de réduire le risque encouru par le prêteur.

Programme de remboursement volontaire : Nouvelles conditions convenues entre un particulier et un créancier pour le remboursement d’un prêt.

Propriété : Désignation par un prêteur de la personne responsable du paiement d’un compte.

Retard antérieur : Date à laquelle le compte a été déclaré en retard la dernière fois.

Solvabilité : La capacité d’une personne à rembourser ses dettes.

Sommet/Limite : Le solde le plus élevé depuis l’ouverture du compte ou la limite du compte.

TransUnion : Un important bureau de crédit canadien.

Type de compte : Les modalités de paiement associées à un compte : Renouvelable – un compte dont le solde peut être reporté d’un mois à l’autre. À tempérament – Un compte à partir duquel doivent se faire des paiements fixes pendant la durée du prêt. Immobilier – Un compte à versements fixes impliquant un droit de propriété (comme les versements hypothécaires). N/30 – Un compte dont le solde doit être payé dans sa totalité après 30 jours.

Type de prêt : Le type de prêt pour lequel une enquête a été effectuée.

Usurpation d’identité : L’utilisation illégale des renseignements identificateurs personnels à la suite d’un vol d’identité (bien que le vol d’identité et l’usurpation soient différents, ces termes sont souvent utilisés l’un pour l’autre).

Vol d’identité : Le vol des renseignements identificateurs personnels de quelqu’un (par exemple, le nom, l’adresse et le Numéro d’assurance sociale).

Lion crédit

« Le crédit est le champ de bataille de toutes les victoires pacifiques, il marche de pair avec l’honneur. » (Émile de Girardin, homme politique et écrivain français, né en 1806 et décédé en 1881. Pensées et maximes (1867). Crédit photo : GrandQuebec.com.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *