Expressions fréquemment utilisées dans le dossier de crédit
Cette liste alphabétique définit les termes utilisés dans l’ensemble des renseignements personnalisés sur votre crédit :
Bureau de crédit : une entreprise qui fournit aux créanciers des renseignements sur la solvabilité d’un particulier.
Compte en recouvrement : Quand un compte est passé de l’état de dette normale à une prise en charge par une agence de recouvrement à la suite du non-respect des conditions de paiement convenues.
Contestation : Un document qui peut être déposé auprès d’un bureau de crédit si une personne croit que des renseignements erronés figurent dans son dossier de crédit.
Créancier original : Indique le créancier original qui a transféré le compte à l’agence de recouvrement.
Créancier/prêteur : Une personne ou un établissement qui procure de l’argent sous réserve de remboursement (habituellement avec intérêts).
Date au dossier : Date à laquelle le compte de crédit d’une personne a été ouvert.
Date de dépôt : Date à laquelle un article a été déposé au tribunal.
Date d’inscription : Date de la dernière mise à jour de l’état du compte.
Déclaration du consommateur : Une déclaration de 100 mots ou moins pouvant être ajoutée à un dossier de crédit qui fournit plus amples explications aux créanciers éventuels.
Enquête : La tentative de d’un prêteur en vue de déterminer la « solvabilité » d’un particulier en obtenant ses données de crédit d’un ou de plusieurs bureaux de crédit.
Equifax : Un important bureau de crédit canadien.
État du compte : Indique l’état actuel d’un compte et peut aussi indiquer des retard rapportés au cours de sept dernières années.
Faillite : État déposé légalement déclarant qu’un particulier est incapable de rembourser ses créanciers.
Jugement : Le résultat d’une décision judiciaire qui peut être inscrit à un dossier de crédit dans les cas de sommes dues et de dettes.
Nombre de cas d’arriérés : Nombre de fois où le créancier a déclaré des paiements en retard (au cours d’une période précise).
Paiement mensuel : Paiement moyen mensuel déclaré à l’agence de renseignements de crédit ; il peut être évalué par l’agent s’il n’est pas déclaré par le créancier (peut être identifié par un astérisque).
Prêt garanti : Un prêt garanti par des actifs afin de réduire le risque encouru par le prêteur.
Programme de remboursement volontaire : Nouvelles conditions convenues entre un particulier et un créancier pour le remboursement d’un prêt.
Propriété : Désignation par un prêteur de la personne responsable du paiement d’un compte.
Retard antérieur : Date à laquelle le compte a été déclaré en retard la dernière fois.
Solvabilité : La capacité d’une personne à rembourser ses dettes.
Sommet/Limite : Le solde le plus élevé depuis l’ouverture du compte ou la limite du compte.
TransUnion : Un important bureau de crédit canadien.
Type de compte : Les modalités de paiement associées à un compte : Renouvelable – un compte dont le solde peut être reporté d’un mois à l’autre. À tempérament – Un compte à partir duquel doivent se faire des paiements fixes pendant la durée du prêt. Immobilier – Un compte à versements fixes impliquant un droit de propriété (comme les versements hypothécaires). N/30 – Un compte dont le solde doit être payé dans sa totalité après 30 jours.
Type de prêt : Le type de prêt pour lequel une enquête a été effectuée.
Usurpation d’identité : L’utilisation illégale des renseignements identificateurs personnels à la suite d’un vol d’identité (bien que le vol d’identité et l’usurpation soient différents, ces termes sont souvent utilisés l’un pour l’autre).
Vol d’identité : Le vol des renseignements identificateurs personnels de quelqu’un (par exemple, le nom, l’adresse et le Numéro d’assurance sociale).
À compléter la lecture :
