Économie en vrac

Contrat d’assurance

Contrat d’assurance

Contrats d’assurance

Une assurance est un service qui fournit une prestation lors de la survenance d’un risque et qui peut être destinée à une entreprise, une association ou un individu en échange de la perception d’une cotisation ou prime. Par extension, l’assurance regroupe les activités de conception, de production et de commercialisation de ce service.

En théorie, il est possible de souscrire une assurance pour tout événement relatif à la propriété d’un bien meuble, à celle d’un bien immeuble, à la vie, à la santé, aux résultats sportifs, aux jeux sportifs ou à peu importe quel autre événement. Parfois, les assurances assurent les loteries, pour que les gains improbables et importants soient possibles.

Les types de contrats d’assurances les plus communs sont les contrats d’assurance vie et les contrats d’assurance dommage. On distingue les contrats d’assurance de personnes et ceux d’assurance de biens et responsabilités. Les assurances de personnes correspondent à l’assurance vie complétée de l’assurance des dommages corporels (Santé, Invalidité, Décès toutes causes). Les assurances de biens responsabilités correspondent à l’IARD hors assurances des dommages corporels.

Historiquement, les premières méthodes de transfert de risques sont signalées chez les Babyloniens, dès le IIe millénaire avant Jésus-Christ. Le système développé chez les Babyloniens est repris dans le code d’Hammourabi : ainsi, si un marchand effectue un prêt pour effectuer un transport, il paye une somme supplémentaire au préteur. Le prêt n’a pas à être remboursé si la marchandise se fait voler.

Mille ans plus tard, les habitants de Rhodes inventent la mutualisation. Désormais, les marchands dont les biens arrivent à destination remboursent ceux dont les biens ont été détruits lors d’une tempête. Au IVe siècle avant Jésus-Christ, les marchands grecs utilisent le prêt à la grosse aventure. En effet, la cargaison d’un navire est financée par un tiers ; si le navire revient à bon port, le prêt est remboursé avec un intérêt qui peut dépasser le taux d’usure ; sinon, le prêt est perdu.

Ce sont les Grecs et les Romains qui introduisent l’assurance santé et l’assurance vie. Le service se complexifie en Europe après la Renaissance. Aux États-Unis, la première compagnie d’assurances est créée en 1732 (Benjamin Franklin est le premier, au travers de la Philadelphia Contributionship for the Insurance of Houses from Loss by Fire, à inventer la prévention, en refusant d’assurer les maisons pour lesquelles le risque d’incendie est trop fort).

Contrat d'assurance

Le calcul des probabilités, appliqué à la mortalité humaine a donné naissance à une science nouvelle: celle des assurances (Émile de Girardin (1806-1881), publiciste et homme politique français (1806-1881). Photo : © Megan Jorgensen et GrandQuebec.com.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *