
Conseils pour protéger vos actifs
- Assurez-vous que vos renseignements personnels sont en sécurité. N’oubliez pas que les usurpateurs d’identité fouillent dans les bacs de recyclage et dans les ordures. Déchiquetez vos reçus, vos formulaires d’assurances, vos copies de demande de crédit, les offres de crédit, reçues par la poste et tous autres documents dont vous n’avez plus besoin.
- Ne donnez aucun renseignement personnel par courriel par téléphone ou par Internet, sauf si vous êtes à l’origine de la communication et vous connaissez la personne avec qui vous traitez. Assurez-vous que vos renseignements personnels restent confidentiels.
- Souvenez-vous des cycles de facturation et de relevés. Si vos relevés et vos factures ne vous parviennent pas à temps, faites immédiatement un suivi pour vous assurer qu’ils n’ont pas été ré-acheminés frauduleusement. Demandez des relevés électroniques.
- Protégez vos Numéros d’identité personnels et vos mots de passe. Ne les divulguez à personne, y compris aux employés de vos institutions financières aux amis ou aux membres de votre famille.
- Lorsque vous effectuez une opération commerciale ou financière, cachez le clavier numérique lorsque vous entrez votre NIP et ne perdez jamais de vue votre carte.
- Protégez votre courrier, prenez-le tous les jours. Si vous déménagez, faite-le ré-acheminer. Si vous vous absentez, changez votre adresse postale.
- Limitez vos risques. Signez toujours vos cartes de débit et de crédit dès que vous les recevez. Signalez immédiatement tout vol de carte et toute perte de carte.
- Opérations anormales : Méfiez-vous des offres qui semblent trop belles pour être vraies. Méfiez-vous des demandes inattendues et inespérées, par exemple, « J’ai hérité d’un million de dollars, aidez-moi le soutirer de ma banque qui l’a bloquée », ou « Vous avez hérité d’un gros montant d’argent. Pour le réclamer, envoyez-nous d’abord un dépôt pour confirmer quelque chose », ou encore « je suis une fille de 20 ans et ma grand-mère est tombée malade, envoyez-moi de l’argent »… Ne consentez jamais à exécuter des opérations financières pour le compte d’inconnus.
- Conservez vos renseignements à jour en communiquant avec votre institution financière.
- Passez régulièrement vos opérations en revue. Vérifiez vos relevés pour vous assurer que toutes les opérations sont autorisées, ainsi que pour pouvoir signaler toute opération manquante ou frauduleuse. Vérifiez votre rapport de solvabilité tous les ans.
- Limitez votre exposition à la fraude par ces petits gestes qui vous sembleront peut-être sans importance et qui vous aideront pourtant à faire front aux malfaiteurs : n’ayez dans votre portefeuille que les cartes de crédit que vous utilisez. Ne transportez pas votre extrait d’acte de naissance ni votre carte d’assurance sociale lorsque vous n’en avez pas besoin. Conservez ces documents plutôt en lieu sûr.
- Si vous pensez être victime d’une fraude ou d’un vol, communiquez sur-le-champ avec les autorités.

« Le monde est ce qu’il doit être pour un être actif, plein d’obstacles. » (Vauvenargues (1715-1747), moraliste français). Image : © GrandQuebec.com.
Facebook
Twitter
RSS