Économie en vrac

Comparaison Bitcoin vs Ethereum : tout savoir

Comparaison Bitcoin vs Ethereum : tout savoir

Vous avez entendu parler du Bitcoin et de l’Ethereum comme les superstars des cryptomonnaies ? Découvrez leurs singularités, ressemblances et divergences.

Comparaison Bitcoin vs Ethereum.

Si vous vous intéressez aux cryptomonnaies, alors vous avez certainement entendu parler du Bitcoin et de L’Ethereum que vous allez retrouver sur cliquez ici. Si à ce jour elles sont présentées comme les monnaies virtuelles les plus en vue, découvrez ici les éléments qui les unissent et les désunissent.

Le Bitcoin et l’Ethereum : leurs singularités.

Le Bitcoin est une plateforme de monnaie virtuelle dont le crypto actif « bitcoin » est la première cryptomonnaie ayant existé. Elle voit le jour en 2009. Son fondateur est un individu s’identifiant sous le pseudonyme « Satoshi Nakamoto » resté jusque-là anonyme. Depuis sa création, il a su garder son statut de leader. Concernant l’Ethereum, il s’agit également d’une plateforme de trading de monnaie numérique dont le crypto actif est l’éther. Il est créé par un jeune Canadien, Vitalik Buterin en 2015. Malgré son jeune âge, il a su se hisser sur l’échelle des monnaies virtuelles où il occupe la deuxième place.

Les similitudes observées entre le Bitcoin et l’Ethereum.

De par leur nature, le bitcoin et l’ethereum partagent un certain nombre de caractéristiques. Dans un premier temps, ces deux entités sont des systèmes de monnaie virtuelle décentralisés et totalement autonomes. L’un tout comme l’autre ne s’appuie sur aucun support physique (pièces ou billets) comme les monnaies traditionnelles et, de ce fait, échappent au contrôle des institutions financières réglementaires que sont les banques. De plus, le bitcoin et l’ethereum sont basés sur le même principe de fonctionnement. Il s’agit de la blockchain, qui est une sorte de registre inviolable sur lequel sont regroupés, ordonnés et sécurisés toutes les transactions depuis le début de leur fonctionnement. Un autre point commun est le mode de génération de ces monnaies. En effet, le bitcoin et l’ethereum sont tous les deux générés grâce à un processus appelé minage. Processus au cours duquel est résolue une équation mathématique complexe dont la solution génère de nouveaux actifs. Le procédé est très énergivore.

Les différences établies entre le bitcoin et l’ethereum.

Il existe un certain nombre de différences entre eux. Il s’agit de :

  • L’objectif poursuivit : le Bitcoin est en effet une cryptomonnaie pure dont les jetons servent à effectuer des transactions. Quant à lui, en plus d’être une cryptomonnaie dont les jetons servent à effectuer des transactions ; l’Ethereum est également une plateforme de développement d’applications décentralisées appelées Dapps.
  • Le procédé de validation des crypto actifs : en effet, si les crypto actifs sont générés par le même procédé (minage), la validation de cette génération diffère chez l’un et l’autre. Le procédé de validation du bitcoin fonctionne avec un processus de type « Proof of Work » ; tandis que celui de l’ethereum aujourd’hui suit le processus « Proof of Stake »
  • La rémunération des mineurs : les mineurs ici sont les ordinateurs qui génèrent les nouveaux actifs. Pour ce qui est du Bitcoin, un plafond de bitcoins pouvant être généré est fixé à 21 millions de jetons. Pour gérer l’émission de ces jetons, le réseau Bitcoin utilise les Halving. Par contre, concernant l’ethereum, aucun plafond n’est fixé. Cependant, pour s’assurer de la sécurité au sujet de l’émission de ces jetons, la récompense des mineurs est beaucoup moins importante que celle du Bitcoin.

Nous retenons ainsi que l’Ethereum et le Bitcoin sont deux plateformes de cryptomonnaies qui présentent certaines similitudes telles que leur caractère décentralisé ainsi que leur principe de fonction. Cependant, des éléments les distinguent à savoir leur but, les procédés de validation de jetons utilisés ainsi que la rémunération des mineurs.

Bitcoin et ethereum. Image libre de droit.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *