L’amphithéâtre le plus fréquenté au Québec
Le Centre Bell, situé à Montréal, est l’amphithéâtre le plus fréquenté du Canada et le cinquième du monde, selon les récentes données publiées par le magazine Pollstar, spécialisé dans les concerts et tournées.
En septembre 2007, ce magazine a dressé la liste des cent arénas dans le monde où ont défilé le plus de spectateurs durant les six premiers mois de l’année. Selon cette liste, le Centre Bell est le théâtre le plus fréquenté du Canada. Au total, 327685 billets ont été vendus pour ses spectacles.
En 2006, le magazine Pollstar accordait une quatrième position au Centre Bell dans le palmarès des amphithéâtres les plus fréquentés au monde.
Cependant, en 2007, le Centre Bell est descendu au cinquième rang de la liste, se plaçant derrière l’amphithéâtre The Point de Dublin, le Wembley Arena de Londres, le Madison Square Garden de New York, et le Manchester Evening News Arena de Manchester, Grande-Bretagne.
On peut être satisfait de cette cinquième place, puisque Montréal est une ville plus petite que Toronto qui se place au 6e rang ou que Los Angeles (24e place).
À l’échelle du Canada, le Centre Bell devance donc Toronto, Edmonton–12e rang, Vancouver–16e et Calgary-23e. La capitale du Canada occupe le 25e rang au monde.
Les autres amphithéâtres canadiens, ceux de London, Winnipeg et Saskatoon – se classent tout de même au top 100.
Le classement enviable du Centre Bell s’explique, en bonne partie, par un grand nombre de spectacles non reliés au sport professionnel.
En effet, la plupart des tournées américaines considèrent désormais Montréal et son Centre Bell comme un arrêt incontournable. Au cours des premiers mois de l’an 2007, Montréal a vu les performances de Justin Timberlake, Beyoncé Knowles, Fall Out Boys, Roger Waters, The Police, Ozzy Osbourne et d’autres vedettes…
À Montréal, c’est le Groupe Spectacles Gillett qui s’occupe de programmer les spectacles du Centre Bell. Ce groupe se classe parmi les dix promoteurs ayant vendu le plus de billets pour ces spectacles.
Remarquons qu’à ce chapitre, le palmarès au niveau du monde est dominé par deux géants de l’industrie comme Live Nation et AEG qui vendent des millions de billets par année pour l’un ou l’autre des spectacles qu’ils présentent.
Selon le Pollstar, en 2007 le top 10 des promoteurs du monde est celui-ci :
- Live Nation 13 166 639 billets
- AEG Live 5 142 448 billets
- CIE 2 161 997 billets
- Marek Lieberberg Konzertagentur 1 787 123 billets
- 3A Entertainment 763 657 billets
- Outback Concerts 560 055 billets
- Jam Productions 503 716 billets
- MCO Productions 477 714 billets
- Groupe Spectacles Gillett 461499 billets
- SJM Ltd 390 468 billets
Données compilées par Pollstar et tenant compte des six premiers mois de 2007 (d’après Le Journal de Montréal).
Lire aussi :
- Centre sportif à Montréal
- Stade Saputo
- Forum de Montréal
- Aréna Maurice Richard
- Histoire des relations entre Molson et Le Canadien
- Enrique Caruso au Québec