Économie en vrac

Ménages endettées

Ménages endettées

Ménages endettées

Les Canadiens consacrent aujourd’hui 28% de leurs revenus au paiement de leurs dettes (versements en intérêt et capital).

Les dettes des Canadiens ont atteint le niveau record de 180 milliards, soit 40% des 365 milliards de revenus annuels des particuliers, après impôts, de toutes provenances (salaires, placements, prestations sociales et autres sources de revenus).

M. Raymond Théoret, économiste à la Banque Nationale, considère qu’il existe une « escapade inquiétante de l’endettement des ménages ». Selon lui, l’on s’approche ainsi de la cote d’alerte puisque les institutions bancaires ne prêtent plus quand ce niveau atteint 30% du revenu net.

Le précédent record d’endettement des Canadiens a été enregistré en 1979. À l’époque, l’ensemble des dettes des particuliers couvrait 48% de leurs revenus disponibles.

Au fait, en général, les particuliers encourent trois types de dettes : l’hypothèque sur leur maison, le prêt personnel pour leur voiture ou autres biens durables (meubles, gros appareils électroménagers) et les cartes de crédit.

M, Théoret dit que la prudence commence à se faire sentir depuis le début de l’année, les ventes au détail, en janvier, ayant fléchis. Les marchands ont également déclaré moins d’entrées de fonds. Il faut donc s’attendre au cours des prochains mois à un repli de la croissance des emprunts des ménages.

N’oublions pas que le record d’endettement atteint en 1979 avait fait place à une montée exceptionnelle du niveau d’épargne des ménages pendant la récession et le chômage de 1981-1982, épargne qui avait mobilisé, à son sommet, 18% du revenu disponible : il se situe actuellement à 9,2%.

(Cette situation a eu lieu en avril 1988).

Restaurant Vice-Versa

Restaurant Vice-Versa, Trois-Rivières, photo de GrandQuebec.com.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *