Le rêve boursier de Desjardins

Le rêve boursier de Desjardins

Desjardins réalise son rêve d’inscrire à la bourse la cote de sa société de portefeuille. Dans cette société sont groupées ses activités d’assurance, de fiducie et de valeurs mobilières.

Desjardins crée la Société financière Desjardins Laurentienne, en joignant les filiales de la Société financière des caisses Desjardins à celles de la Corporation du Groupe La Laurentienne qui est une société à capital ouvert. Desjardins entend détenir les deux tiers de la nouvelle entité. Le reste sera partagé par les actionnaires de La Corporation.

Desjardins se retrouvera donc à la tête d’une grande société inscrite à la bourse dès sa naissance.

Claude Béland, le président du Mouvement des caisses Desjardins, avait énoncé lors des assises annuelles en mars 1993, son désir de coter en bourse les sociétés de portefeuille comme la Société financière des caisses Desjardins. Au fait, la structure coopérative du mouvement rend difficile sa capitalisation en bourse.

Une autre conséquence vraisemblable de la transaction serait la fermeture du capital de Trustco Desjardins. La valeur totale au marché de sa capitalisation est d’environ 26,4 millions.

Dans un communiqué conjoint, il est expliqué que les actionnaires de la Corporation du Groupe la Laurentienne se verront offrir un montant en argent et des actions ordinaires de la nouvelle société sur la base de la valeur aux livres de la Corporation. Celle-ci était de 12,79$ au 31 décembre 1992.

La Société financière Desjardins Laurentienne comptera 14 000 employés et un actif de 23 milliards.

Pour ce qui est des activités bancaires, tant MM. Drouin et Béland ont soutenu que les deux réseaux demeureront intacts. La nouvelle société aura des activités dans les quatre grands secteurs financiers: les banques, les fiducies, l’assurance et le courtage en valeurs mobilières.

La société détiendra le contrôle de la Banque Laurentienne (inscrite à la Bourse), de Trustco Desjardins (inscrite aussi à la Bourse), de Valeurs mobilières Desjardins et Placements La Laurentienne, de Groupe Desjardins, assurances générales et des compagnies d’assurance-vie des deux groupes, soit l’Assurance-vie Desjardins (AVD), La Laurentienne Financière et l’Impériale.

(Texte publié dans la Presse le 9 juillet 1993).

Ancienne MRC  de Desjardins

C’était une municipalité régionale de comté de 255 km carrés située dans la région de la Chaudière-Appalaches, sur la rive sud du Saint-Laurent, et entourée par l’ancienne MRC des Chutes-de-la-Chaudière, la MRC de La Nouvelle-Beauce et la MRC de Bellechasse. Son paysage de relief généralement uniforme appartient aux basses-terres appalachiennes. La rivière Etchemin traverse ce territoire dans sa partie ouest, en ressort de ce côté et rejoint le fleuve 4 km plus loin.

La MRD desjardinoise fut établie en janvier 1982 et dissoute en 2001. Elle se composait de quatre municipalités dont Lévis, la plus populeuse. Le siège social de la Confédération des caisses populaires et d’économie Desjardins du Québec et celui de la Fédération des Caisses populaires Desjardins de Québec sont implantés sur ce territoire et exercent une influence déterminante sur la vie économique régionale. C’est ainsi que les employés de bureau, les administrateurs et les directeurs comptent pour plus du quart de la population active de la région. Du côté industriel, cette MRC se spécialisait dans la construction navale. On retrouve d’ailleurs à Lévis la plus vaste cale sèche du pays. La MRC empruntait son nom au Lévisien Alphonse Roy, dit Desjardins (1854-1920), journaliste, éditeur et commandeur de Saint-Grégoire, distinction  pontificale créée en 1831 par le pape Grégoire XVI. Sa grande œuvre fut cependant la fondation du mouvement coopératif dont l’origine remonte à la création des premières caisses populaires au début du XXe siècle, devenues de nos jours l’une des institutions financières du Québec les plus prospères.

Desjardins
Desjardins. Photographie de GrandQuebec.com.

Pour compléter la lecture :

Laisser un commentaire